spot_img

Décès de Boukary Kaboré: de l’armée à la politique en passant par l’agriculture, le lion a mené tous les combats

Publié le : 

Publié le : 

Boukary Kaboré dit le « Lion », compagnon d’armes du capitaine Thomas Sankara, est décédé dans la nuit du 12 au 13 mai 2023 à Ouagadougou, à l’âge de 73 ans. De l’armée à la politique en passant par l’agriculture, «Le Lion» a définitivement cessé de rugir. .

Par Daouda Kiekieta

«C’est avec une grande consternation que j’ai appris la disparition de Boukary KABORE dit Le Lion. Cet officier a incarné les valeurs patriotiques de la Révolution sous l’ère de Thomas SANKARA. Il représente le symbole de la résistance et reste un modèle de résilience qui doit inspirer les jeunes, les hommes et les femmes engagés aujourd’hui dans le combat pour la souveraineté de notre pays», c’est en ces mots que le chef de l’Etat, le capitaine Traoré s’est exprimé samedi après l’annonce du décès de Boukary Kaboré dit le Lion

Le colonel Boukary Kaboré surnommé « Le Lion », a rendu l’âme dans la nuit du vendredi 12 mai au samedi 13 mai 2023 à l’hôpital Universitaire Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou Son décès survient après une longue période de maladie.

« Le Lion » comme on l’appelait, est né le 22 mai 1950 à Poa, dans la province du Boulkiemdé, région du Centre-Ouest du Burkina Faso, à une centaine de km de Ouagadougou, la capitale du pays

De 1961 à 1974, il fait ses études dans l’actuel Prytanée militaire de Kadiogo (PMK) alors appelé Ecole militaire préparatoire de Ouagadougou (EMPA). Il y obtient, successivement, le Certificat d’études primaires (CEP), le Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et le Baccalauréat.

décès Boukary Kaboré Lion
Image de Boukary Kaboré dit le Lion. Source: Lefaso.net

En 1974, Boukary Kaboré rejoint l’Académie militaire de Yaoundé, au Cameroun et en sort, trois ans après, avec le grade de sous-lieutenant.

Révolutionnaire dans l’âme, il était l’une des figures emblématiques de la Révolution burkinabè qui démarra en août 1983.

Il sera contraint à l’exil au Ghana voisin, après l’assassinat du père de la Révolution, le capitaine Thomas Sankara, le 15 octobre 1987.

En 1991, à la faveur d’une tentative de réconciliation nationale initiée par Blaise Compaoré devenu président lors d’élections dans le cadre d’une nouvelle constitution mettant fin à la Rectification, « Le Lion » retourne au Burkina. Il sera radié des forces armées nationales en 1995 suite aux événements du 15 octobre 1987.

Le 7 octobre 2011, il avait été réhabilité au sein de l’armée burkinabè par décret présidentiel, après une décision du Conseil d’État rendue en sa faveur en 2007.

Sa carrière sera alors reconstituée et Boukary Kaboré passera du grade de capitaine en 1985 à celui de colonel pour compter du 1er janvier 1999.

« Le Lion », fidèle compagnon de Thomas Sankara

Pendant la Révolution, Boukary Kaboré était commandant du Bataillon d’intervention aéroporté (BIA) basé à Koudougou. Il est alors surnommé Boukary « Le Lion » ou « le Lion du Boulkiemdé » en se rapportant à l’emblème du BIA.

Fidèle compagnon du père de la Révolution burkinabè, le capitaine Thomas Sankara, « Le Lion » disait plusieurs fois avoir interpellé le capitaine Sankara sur les menaces qui pesaient sur la Révolution.

Il racontait avoir même conseillé au président Sankara d’arrêter Blaise Compaoré que lui, Boukary Kaboré, soupçonnait d’orchestrer un coup d’État.

Le 15 octobre 1987, Thomas Sankara et une douzaine de ses compagnons meurent sous les balles assassines d’un commando au Conseil de l’Entente.

Le Bataillon d’infanterie aéroporté (BIA), une troupe d’élite d’alors dirigée par Boukary Kaboré avait tenté, vainement, de résister au capitaine Blaise Compaoré, après le putsch du 15 octobre 1987.

Douze jours après l’assassinat du capitaine Thomas Sankara et de ses compagnons, le BIA avait été attaqué par des militaires venus de Ouagadougou et d’autres régions du pays, occasionnant plusieurs morts.

Sentant sa vie menacée, le capitaine Boukary Kaboré s’était exilé au Ghana dirigé par le capitaine et ami de Sankara, le capitaine Jerry John Rawlings. (Ndlr : décédé en 2020 à l’âge de 73 ans)

Boukary Kaboré dit « Le Lion » sera cité comme témoin lors du procès de l’assassinat de Thomas Sankara et de douze de ses compagnons, tenu le 11 octobre 2021 à Ouagadougou.

A l’issue de ce procès, l’ancien président Blaise Compaoré, chassé du pouvoir par une insurrection populaire en octobre 2014 et réfugié depuis cette date en Côte d’Ivoire, avait été condamné à la prison à perpétuité.

Le militaire reconverti en agriculteur

Depuis son retour au bercail , en 1991, avec l’assurance de ne pas être poursuivi, il cultivait la terre dans sa localité d’origine. « Je suis fils de paysan. De ce fait, j’ai toujours produit. Même quand j’étais en activité. A Koudougou, Bobo Dioulasso , puis Dédougou, (Ndlr : les villes où il a servi comme militaire) j’ai eu des champs » racontait-il cela avec plaisir, disait-il à nos confrères de Le Faso.net en juillet 2022.

En 1998, « Le Lion » se lance en politique en créant un parti qui s’inscrivait dans la mouvance sankariste, le Parti pour l’unité nationale et le développement (PUND).

Lors de la présidentielle de 2010, il se présente pour la magistrature suprême dans une course avec Blaise Compaoré qui régnait sans partage sur le Burkina. Il obtient 2,31 % des suffrages.

Depuis des années maintenant, il se fait très discret jusqu’à ce que l’on apprenne sa maladie.

Dernièrement, plusieurs compagnons sankaristes et des amis de tout bord lui rendaient visite pour s’enquérir des nouvelles de sa santé.

Le ministre délégué à la sécurité, Mahamadou Sana, lui a rendu visite dans son village à Poa, province du Boulkiemdé, il y a de cela quelques mois au nom du gouvernement pour voir l’évolution de sa santé.

Dans un communiqué rendu public ce 13 mai, le gouvernement du Burkina Faso « salue la mémoire d’un officier intègre et d’un homme de principe resté constant dans son engagement politique et fidèle à ses convictions ».

www.libreinfo.net

- Advertisement -

Articles de la même rubrique

[Mémoire] : Jacqueline Ki-Zerbo, une grande dame à l’ombre d’une icône politique et intellectuelle

Jacqueline Ki-Zerbo a été de toutes les luttes pour l’émancipation de la femme africaine de son époque. Elle a également contribué à la lutte...

Soutenance de thèse de doctorat en médecine : Youssef Ouédraogo obtient la mention très honorable

Ibrahim Youssef Lucas Ouédraogo a soutenu sa thèse de Doctorat d’État en Médecine à l’Université Joseph -Ki Zerbo de Ouagadougou. C’était au cours d’une...

Burkina/Ziniaré : le directeur régional des Mines Anselme Dabiré prend fonction

Le nouveau directeur régional des mines et carrières de la région du plateau central, s’appelle désormais Anselme Dabiré. Ingénieur des travaux et des mines,...

Burkina: Bientôt une centrale solaire à Donsin

L' Assemblée Législative de Transition (ALT) a unanimement approuvé le mardi 16 avril à Ouagadougou, le projet de loi portant autorisation de ratification de...

Burkina : la mendicité interdite à  Bobo-Dioulasso 

Dans un arrêté, le président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Bobo-Dioulasso, Laurent Kontogom, a indiqué le lundi 15 avril 2024...
spot_img

Autres articles

Tribune: Querelle juridique Endeavour/ Lilium, pourquoi ne pas dialoguer pour trouver un compromis !

Ceci est une tribune de Mohamed Belemviré, un citoyen burkinabè. Le secteur minier burkinabè n'a pas besoin d'un nouveau feuilleton mediatico-judiciaire. Deux grandes sociétés industrielles...

Affaire «arrestation de Me Guy Hervé Kam»: La Cour administrative d’appel délibère le 23 avril

Le procès en appel sur l’affaire  «arrestation de Me Guy Hervé Kam», s'est ouvert ce 18 avril 2024 à la Cour administrative d'appel de...

Burkina/ Province de la Tapoa: la population demande à l’État un traitement efficace du terrorisme 

A l’occasion d’une manifestation, ce 18 avril 2024, à  Diapaga dans la province de la Tapoa, dans la région de l’Est, la population a...

Burkina/Justice : l’affaire «arrestation de Me Guy Hervé Kam » sera jugée ce soir à 15 h

Le tribunal administratif de Ouagadougou a ordonné le 7 mars 2024, la libération de Me Guy Hervé Kam. Insatisfait, l’Etat burkinabè a interjeté appel....

[Mémoire] : Jacqueline Ki-Zerbo, une grande dame à l’ombre d’une icône politique et intellectuelle

Jacqueline Ki-Zerbo a été de toutes les luttes pour l’émancipation de la femme africaine de son époque. Elle a également contribué à la lutte...