WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré et les officiels à l'ouverture de la Banque
Facebook
X
Print
WhatsApp

Une nouvelle banque a fait son entrée dans le paysage bancaire burkinabè. Il s’agit de la Banque postale du Burkina Faso (BPBF), dont les activités ont été officiellement lancées ce 7 octobre 2024, à Ouagadougou, par le chef de l’État burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré. 

Par Nicolas Bazié 

« La Banque plus proche de vous ». C’est le slogan de la Banque postale du Burkina Faso (BPBF), une institution qui, d’après les autorités du pays, sera au service des ménages, des petites, moyennes et grandes entreprises, des grands groupes, mais aussi des éleveurs, agriculteurs, jeunes entrepreneurs et commerçants.

En clair, cette Banque dotée d’un capital social de 15 milliards de francs CFA a été créée, dans l’intention de promouvoir l’inclusion financière et de faciliter l’accès de tous les Burkinabè aux services bancaires.

ministre de l’Economie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo
Le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo

À la cérémonie de lancement officiel des activités de l’institution, le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo qui a lu le discours du capitaine Ibrahim Traoré a invité les responsables de la BPBF à diversifier les services, notamment à l’égard de la diaspora, à poursuivre la digitalisation pour répondre, d’après lui, aux besoins de mobilité des clients et à rendre les services bancaires plus accessibles, tant physiquement que financièrement.

Dans le livre d’or de la banque, le Président du Faso a invité le personnel à faire de la BPBF une institution financière de proximité qui accompagnera le développement partout au Burkina Faso.

le directeur général de la BPBF, Inoussa Boundaoné.
Le directeur général de la BPBF, Inoussa Boundaoné.

La Banque Postale dans laquelle l’actionnaire majoritaire est la Poste Burkina, avec 51% des parts, va jouer un rôle majeur dans le financement de l’économie du pays, assure le directeur général de la BPBF, Inoussa Boundaoné. Cela va contribuer, selon lui, à la création d’emplois, à la stimulation des investissements et à l’amélioration du bien-être des concitoyens.

www.libreinfo.net