Quelques jours après sa prise du pouvoir au Gabon par un coup d’État le 30 août 2023, le général de brigade Brice Oligui Nguema prêtera serment le lundi 4 septembre 2023 en tant que président de la transition.
Par Emilienne Compaoré (stagiaire)
Le nouvel homme fort du Gabon, le général de brigade Brice Oligui Nguema, prêtera serment devant la Cour Constitutionnelle en tant que président de la transition.
L’annonce a été faite à la télévision d’Etat le jeudi 31 août 2023 par le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi.
Il est le porte-parole du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), le nouvel organe dirigeant du pays.
Il a ajoute que le général Brice Oligui Nguema a décidé de mettre progressivement en place des institutions de la transition.
Par ailleurs, le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi indiqué que le général de brigade Brice Oligui Nguema, tient à «rassurer l’ensemble des bailleurs de fonds, des partenaires au développement ainsi que les créanciers de l’État que toutes les dispositions seront prises afin de garantir le respect des engagements de notre pays aussi bien sur le plan extérieur qu’intérieur».
C’est le 30 août que des militaires ont renversé Ali Bongo, juste quelques minutes après la proclamation des résultats des élections générales.
Depuis lors, le président déchu est placé en résidence surveillée, 14 ans après avoir géré le pays, depuis la mort de son père Omar Bongo en 2009.
