Le sommet des BRICS 2023 se tient du 22 au 24 août 2023 à Johannesburg en Afrique du Sud. Plusieurs présidents de pays émergents sont attendus.
Par Nicolas Bazié
Plus de 40 dirigeants étrangers participeront au sommet des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), rapporte le porte-parole du ministère sud-africain des Affaires étrangères Nelson Kgwete.
Les chefs d’Etat du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva, et de Chine, Xi Jinping, seront présents. L’Inde sera représentée par son premier ministre, Narendra Modi, et la Russie par son ministre des affaires étrangères, Sergueï Lavrov.
Le président russe Vladimir Poutine, sous le coup d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour « crime de guerre » en Ukraine, participera en visioconférence.
Ce 15e sommet est placé sous le thème : « Brics et Afrique : partenariat pour une croissance mutuellement accélérée, un développement durable et un multilatéralisme inclusif ».
L’Afrique du Sud qui accueille le sommet dit soutenir « l’élargissement de la composition des Brics » à des pays « qui partagent le désir commun d’avoir un ordre mondial plus équilibré », a souligné le président sud-africain Cyril Ramaphosa le 20 août 2023.
Ainsi, plusieurs pays ont déjà demandé leur adhésion ou manifesté leur intérêt pour rejoindre le groupe, parmi lesquels l’Iran, l’Argentine, le Bangladesh ou l’Arabie saoudite.
