Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a présidé, ce vendredi 28 mars 2025, la cérémonie officielle de fin de formation de la 54ᵉ promotion de l’École nationale de police (ENP) à Ouagadougou. Baptisée « Dimmeh Suudu Baaba », signifiant « Espoir de la Patrie » en langue fulfuldé. Cette promotion, composée de 2 069 nouveaux policiers, vient renforcer les forces de sécurité burkinabè dans un contexte marqué par la lutte pour la reconquête du territoire national.Par André-Martin Bado
La 54ᵉ promotion de l’École nationale de police (ENP), baptisée « Dimmeh Suudu Baaba » (« Espoir de la Patrie »), a officiellement achevé sa formation ce vendredi 28 mars 2025.
Cette promotion marque l’intégration de 1 997 sous-officiers de la Police nationale et 72 policiers municipaux, comprenant des inspecteurs, des contrôleurs, des assistants et des agents issus des concours directs et professionnels.
Présent à la cérémonie, le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a souligné l’importance de cette promotion, insistant sur la responsabilité qui incombe aux nouveaux policiers : « Le message que nous adressons à cette 54ᵉ promotion se résume dans son nom : Dimmeh Suudu Baaba. Il symbolise tout l’espoir placé en eux par les citoyens burkinabè, les plus hautes autorités et l’ensemble du peuple. »
Le chef du gouvernement a également félicité les encadreurs de l’ENP pour la qualité de la formation dispensée et a exhorté les nouveaux policiers à se montrer dignes de leur engagement.
« Que chacun soit un héros de la reconquête du territoire national, un héros de la réaffirmation de la dignité du peuple burkinabè ! Et surtout, que chacun puisse faire honneur à l’uniforme qu’il porte, honneur à l’école et honneur à l’ensemble du peuple burkinabè ! », leur a-t-il dit.
Le Premier ministre a insisté sur leur rôle stratégique aux côtés des autres forces de défense et de sécurité, les exhortant à « continuer de reconquérir des pans entiers de notre territoire, réinstaller les populations et récupérer les terres de nos ancêtres ».

Des policiers prêts à œuvrer sur le terrain
Le délégué général de la promotion, Baguignan Cheick Amed Isaac, a assuré que ses camarades sont prêts à remplir leur mission avec engagement : « Nous avons reçu une formation rigoureuse et sommes prêts à assurer la sécurité de nos concitoyens. »

Désormais opérationnels, les 2 069 policiers sont prêts à être déployés sur le terrain. Cette nouvelle vague de renforts vient renforcer les effectifs du Burkina pour relever les défis sécuritaires et affirmer la souveraineté nationale.