Le président ivoirien Alassane Ouattara est convaincu que le chef de l’Etat du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré ne cédera pas à la demande pressante d’Assimi Goïta du Mali de rompre avec la France et de se tourner vers la Russie croit savoir l’hebdomadaire Jeune Afrique » publié ce 8 février 2023.
Par Nicolas Bazié
Ce n’est plus un secret, les relations entre Paris et Ouagadougou ne sont plus au beau fixe. Cela, depuis l’arrivée au pouvoir au Burkina Faso du capitaine Ibrahim Traoré, le 30 septembre 2022.
Malgré tout, le président ivoirien, Alassane Ouattara reste convaincu que « les autorités burkinabè ne rompront pas avec la France et vont maintenir leur coopération avec la Côte d’Ivoire» écrit le journal « Jeune Afrique ».
Le média, édité à Paris, écrit que le chef de l’État ivoirien garde le contact avec le président de la transition burkinabè, « convaincu qu’il ne cédera pas à la demande pressante d’Assimi Goïta de rompre avec la France et de se tourner vers Moscou.»
À Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, plusieurs manifestants avaient battu le macadam, pour non seulement demander le départ de l’ambassadeur de France M. Luc Hallade, mais aussi des forces spéciales françaises. Ce qui a été fait.
Cependant, les autorités burkinabè ont maintes fois précisé que toutes ces décisions ne compromettent pas les relations diplomatiques entre les deux États.
Le 25 janvier 2023, le Burkina Faso avait été le « plat de résistance» d’un déjeuner, à Paris, entre le président Ouattara et son homologue français Macron.
Sans doute que l’affaire des forces spéciales françaises stationnées à Kamboinsé, à 35 km de Ouagadougou, qui faisait la « Une » des médias au Burkina était également au menu du déjeuner entre les deux chefs d’Etat.
Concernant le maintien de la coopération entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, l’ex-président burkinabè, le lieutenant-colonel Paul Henri Damiba était en bons termes avec le président Alassane Ouattara. Le président Damiba avait même effectué un voyage officiel en terre ivoirienne.
Le 3 février 2023 dernier, lors d’un grand entretien à la télévision nationale de son pays, parlant de la Côte d’Ivoire, l’actuel chef de l’Etat burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré avait déclaré qu’il serait mieux que les pays de la sous-région coopèrent davantage dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.