L’ Assemblée Législative de Transition (ALT) a unanimement approuvé le mardi 16 avril à Ouagadougou, le projet de loi portant autorisation de ratification de la convention de prêt concessionnel entre le Burkina Faso et la Banque Export Import de Chine (EXIMBANK). Ce financement, d’un montant de près de 30 milliards de FCFA, est destiné à la construction de la centrale solaire de 25MWc avec 5MW/20MWh de stockage à Donsin.
Par Prisca Konkobo
Le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba a représenté le gouvernement lors de cette séance plénière.
Il a souligné la particularité de cette centrale, mettant en avant le volet du stockage. « Pour lui, le stockage permettra un lissage du réseau pour faire face aux perturbations du réseau liées aux intermittences», rapporte le service de communication du service d’information du gouvernement.
Le coût du projet est évalué à plus de 29 milliards de FCFA et sera entièrement financé par EXIMBANK.
Ce dispositif permettra de stabiliser le réseau électrique et de faire face aux interruptions de service.
En outre, le projet contribuera à sécuriser l’aéroport de Donsin en assurant un approvisionnement énergétique fiable, tout en augmentant la production nationale de 45 Gigawattheure par an, soit une hausse de 6% par rapport à la production actuelle.
En plus de fournir de l’énergie à «50000 nouveaux foyers», la construction de cette centrale permettra de former plus de «50 cadres du secteur de l’énergie».
Le ministre de l’Energie a rassuré que l’entreprise chargée de la construction est prête à débuter les travaux, sur fonds propres, dès que le projet sera validé par l’Assemblée Législative de Transition en attendant le déblocage des fonds.
Le 16 décembre 2023, le premier ministre, Appolinaire Kyelem de Tambela, a inauguré deux centrales solaires photovoltaïques à Kodéni, dans la ville de Bobo Dioulasso et à Pâ, dans la région de la Boucle du Mouhoun.
La centrale solaire de Donsin, plus les centrales sus-citées participeront à réduire la dépendance énergétique du pays vis à vis du Ghana et de la Côte d’Ivoire.