WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Burkina April reboisement
Facebook
X
Print
WhatsApp

L’Association After School Burkina (AASB) en collaboration avec la Fondation April pour l’Environnement (FAE) a organisé une opération de reboisement à Ziniaré, chef-lieu de la région du Plateau-Central. Plus de 200 plants ont été mis en terre. 

Par Daouda Kiekieta 

Dans l’objectif de soutenir les initiatives des jeunes notamment dans la protection de l’environnement, la société de distribution d’hydrocarbures April Oil à travers sa Fondation April pour l’Environnement (FAE) a parrainé une opération de reboisement dénommée  « un étudiant un arbre ».

Les organisateurs de l'opération de reboisement dénommée  « un étudiant un arbre ».
Les organisateurs de l’opération de reboisement dénommée  « un étudiant un arbre ».

Cette activité a été organisée par l’Association After School Burkina (AASB), qui réunit environ 400 étudiants des différentes universités du Burkina, œuvrant pour la protection de l’environnement à travers des campagnes de reboisement et de sensibilisation des jeunes.

Plus de 250 arbres ont été mis en terre dans la commune de Ziniaré, chef-lieu de la région du Plateau-Central, situé à environ 35 km de Ouagadougou.

Parmi ces centaines de plants, on y trouve des arbres nourriciers tels que des manguiers, des goyaviers, des citronniers, du néré, etc.

Selon les organisateurs, cette initiative vise à lutter contre la désertification et à occuper utilement les jeunes notamment les étudiants pendant la période des vacances. « Depuis quatre ans, nous mettons chaque année en terre en moyenne 100 plants. Cette année, nous avons planté 250 arbres », a dit Baloré Amidou. « Nous remercions vraiment April Oil, notre partenaire officiel qui a accepté nous accompagner cette année et même l’année passée » a-t-il ajouté.

Pour les responsables de la société April Oil, cet appui apporté à l’initiative de reboisement s’inscrit dans la vision de la société en matière de sauvegarde de l’environnement. « Par cette présence nous avons voulu accompagner les jeunes pour leur initiative. C’est notre petite touche pour améliorer les conditions de vie des citoyens » indique Marie Kabré, responsable projets à April Oil, représentant le directeur général de la société.

Marie Kabré, responsable projets à April Oil, représentant le directeur général de la société. 
Marie Kabré, responsable projets à April Oil, représentant le directeur général de la société.

Marie Kabré ajoute ceci :  « La Fondation April pour l’environnement (FAE) œuvre beaucoup dans la protection de l’environnement. Nous accompagnons plusieurs associations qui luttent pour la sauvegarde de l’environnement. Par exemple, nous accompagnons des associations dans la sensibilisation des jeunes sur les causes liées à la dégradation de l’environnement  etc ».

En plus des centaines de plants remis, April Oil a offert des tickets de carburant et des protèges plants. Ces protèges plants serviront à entretenir les arbres contre les animaux.

A cette occasion, la société a également remis un don d’une bouteille de gaz « April Butagaz » de 6kg et ses accessoires au chef de Ziniaré, Naaba Sanem.

Ce don est aussi symbolique pour inciter les populations à l’utilisation du gaz butane en limitant la coupe abusive du bois. En effet, dans le cadre de l’expansion de ses activités, April Oil a mis sur le marché depuis le 1er décembre 2022 son nouveau produit dénommé « April Butagaz », composé essentiellement de bouteilles de recharge de gaz butane de 12 et 6 kg.

La société April Oil remet une bouteille de gaz « April Butagaz » de 6kg et ses accessoires au chef de Ziniaré, le Naba Sanem
La société April Oil remet une bouteille de gaz « April Butagaz » de 6kg et ses accessoires au chef de Ziniaré, le Naaba Sanem

Les bénéficiaires du jour ont salué l’association et son partenaire April, Oil pour leur initiative. « Ce qui vient d’être mis en terre contribue à notre survie et à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire. Tout ce qui a été planté ici concourent à la bonne alimentation » se réjouit le chef de Ziniaré, Naaba Sanem.

« Nous remercions les partenaires qui ont soutenu cette initiative des jeunes. Nous invitons les autres partenaires à soutenir ce genre d’activité ».  Tous ceux qui sont venus planter sont des jeunes qui représentent l’espoir de notre pays » ajoute le chef  de Ziniaré.

Le chef de Ziniaré, le Naaba Sanem.
Le chef de Ziniaré, le Naaba Sanem.

Par ailleurs, les bénéficiaires ont promis de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour un bon entretien des arbres. Déjà, les arbres sont plantés sur un espace clôturé avec du grillage.

La Fondation April pour l’Environnement (FAE) est une initiative de la société April Oil qui se veut soucieuse de la dégradation grandissante de l’environnement et des changements climatiques mais aussi dans l’objectif d’apporter sa contribution pour l’édification d’un Burkina émergent. Sa principale mission est de sensibiliser et de former la population sur toutes les questions

liées à l’éducation et à l’environnement. A cet effet, elle mène entre autres des actions de sensibilisations sur la coupe abusive du bois, le réchauffement climatique, la protection de l’environnement

www.libreinfo.net