L’armée de l’air du Burkina Faso a dénoncé, ce vendredi 10 novembre 2023, sur sa page Facebook, ce qu’elle qualifie d’escroquerie dans un processus de recrutement de militaires enclenché depuis septembre 2023.
Par Ibrahim Younouss
Elle a invité les populations à «dénoncer aux autorités compétentes toute personne qui essaierait de leur soutirer une quelconque somme en prétextant être un militaire chargé des dossiers des candidats».
L’institution militaire révèle que des individus se réclamant de l’armée de l’air «contactent les proches des candidats pour leur réclamer des frais de dossier pour une supposée suite du processus de recrutement».
Soulignant qu’il s’agit de pratiques d’escroquerie, l’armée de l’air rassure que «les résultats du concours ne sont pas encore disponibles» et surtout «qu’aucun frais ne sera demandé aux admis après la délibération des résultats».
Le 12 septembre 2023, le ministre burkinabè de la défense informait le public de l’ouverture d’un concours de recrutement de 250 militaires du rang, dont 225 garçons et 25 filles au profit des forces armées aériennes.
