Home Politique Burkina: renouvellement du commandement de l’armée de l’air à la justice militaire

Burkina: renouvellement du commandement de l’armée de l’air à la justice militaire

0
Burkina armée
Vue d'un hélicoptère de l'armée burkinabè.

Le Génie militaire, l’intendance militaire, l’armée de l’air et la justice militaire connaissent de nouveaux chefs. En effet, le chef de l’État, le Lieutenant-colonel Paul Henri Damiba a procédé par décret, à de nominations ce 24 février 2022.

Par Nicolas Bazié

A la justice militaire, c’est désormais le magistrat lieutenant-colonel François Yaméogo qui est le directeur. Il remplace à ce poste le colonel Sita Sangaré. Le magistrat Yaméogo était juge d’instruction au tribunal militaire de Ouagadougou. C’est lui qui entendait faire la lumière sur une affaire d’État vieille de près de trente ans : l’assassinat de Thomas Sankara, le 15 octobre 1987. Cet ancien officier de police judiciaire, passé par la Monusco et la Minusma (les missions de l’ONU en RD Congo et au Mali), a procédé à de nombreuses inculpations, dont celle du général Gilbert Diendéré, ancien bras droit de l’ex-président Blaise Compaoré. Il a également mené différentes expertises scientifiques inédites, et a lancé un mandat d’arrêt international contre l’ancien président Blaise Compaoré.

Conseiller en défense, sécurité, développement, aviation, le Colonel Vincent de Paul Sidinson Ouédraogo est désormais le chef d’État major de l’armée de l’air. Il est secondé à ce poste par le lieutenant-colonel Ibrahim Sakira, commandant de la base aérienne de Bobo-Dioulasso, la deuxième capitale du Burkina Faso.

Aussi, le lieutenant-colonel Koho Batio Béré Yves Sauther est nommé Directeur central du Génie militaire, tandis que l’Intendant-colonel Joanny Onadja est promu Directeur central de l’Intendance militaire.

Cela fera le deuxième changement opéré à la tête des institutions militaires, en moins d’un mois. En tout cas, les Burkinabè attendent du MPSR, des actions fortes et palpables, dans la lutte contre le terrorisme.

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
22 × 5 =