Le président de la délégation spéciale de la Commune de Ouagadougou, Maurice Konaté, a présidé ce 31 mai 2024 à la mairie centrale de la ville, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de démarrage du programme de mise à l’échelle de l’assainissement inclusif dans la commune.
Par Prisca Konkobo
La commune de Ouagadougou, dans le cadre de la mise en œuvre de l’Assainissement est confrontée à des difficultés. Il s’agit notamment de la «question des toilettes publiques avec le nombre encore insuffisant et la gestion (entretien et maintenance) encore embryonnaire du traitement des boues de vidange », explique le président de la délégation spéciale de Ouagadougou, Maurice Konaté.
Afin donc de jeter les bases «solides pour une gestion durable et inclusive de l’assainissement», l’association internationale des maires francophones accompagne la commune de Ouagadougou depuis 2021. Cet appui a permis de mettre en place, le « Programme de mise à l’échelle de l’Assainissement Inclusif des Villes Francophones (AIVF). »
L’atelier de ce 31 mai marque ainsi le démarrage du programme AIVF. Il vise notamment, à «relancer la concertation au sein de la commune pour une meilleure gestion de la filière Assainissement Eaux usées et excrétas. »
De plus, l’atelier vise à «informer l’ensemble des acteurs impliqués dans l’assainissement du contenu du projet AIVF ; les conditions favorables (juridique, institutionnelle et opérationnelle) pour un accès durable à l’assainissement seront également discutées afin de formuler des recommandations. »
Il faut un changement de comportement…
Le président de la délégation spéciale de Ouagadougou, Maurice Konaté appelle à une prise de conscience des populations sur la question de l’assainissement. Il déclare en effet que si l’assainissement est maîtrisé « nous aurons moins de malades et on va résoudre les maladies hydriques et la dengue surtout qui a fait ravage en 2023 »
Ce qui ne l’a pas empêché de décrier le comportement de certains usagers et tout en optant pour la sensibilisation, il recommande également la répression.
«Nous avons fait le lancement officiel de curages de caniveaux dans la ville de Ouagadougou, sous la houlette de l’initiative présidentielle. On a fini de tout nettoyer et une famille n’a pas trouvé mieux à faire que de vidanger leurs fosses septiques autour de 2h du matin sur le site où on a tout nettoyé», s’insurge le PDS.
Il poursuit en s’interrogeant : « On dit que la ville de Ouagadougou est sale, est ce que les déchets marchent ?. Aussi déplore-t-il l’incivisme de la population qu’il exprime en ces termes : « Il suffit que les braves dames montent de 5h à 7h. dès qu’elle passe, une heure de temps après c’est comme si personne n’a mis un coup de balai. » Il en conclut qu’il faut que « nous arrivions à légiférer sur des mesures draconiennes sur l’assainissement»
Par ailleurs, Maurice Konaté annonce la multiplication des toilettes publiques et les bacs à ordures publics. D’autant plus qu’il reconnaît qu’il est de leur devoir de mettre à disposition des populations des toilettes et bacs à ordures publics. « Ce sont des choses qui ne préviennent pas. Il faut que l’étranger trouve dans sa balade, avoir un endroit agréable pour se libérer», fait-il savoir.