Les hommes politiques Pr Abdoulaye Soma et Tahirou Barry prendront part aux assises nationales prévues du 25 au 26 mai 2024 à Ouagadougou.
Par Nicolas Bazié
Les deux hommes vont représenter l’ONA, l’ex-Opposition non affiliée. Selon l’Agence d’information du Burkina (AIB), ce regroupement de partis politiques a désigné 5 de ses membres pour assister aux assises nationales devant statuer sur la prolongation ou non de la Transition dont la fin est prévue en juillet 2024.
Parmi eux, l’AIB cite Pr Abdoulaye Soma, président du parti Soleil d’avenir et Tahirou Barry, président du Mouvement pour le Changement et la Renaissance (MCR).
Une confirmation de présence qui intervient à un moment où l’ex Alliance de la majorité présidentielle (AMP) a décliné l’invitation du comité d’organisation des assises, invoquant dans la foulée, un court délai donné pour la désignation de ses représentants et une crainte pour la sécurité de ceux-ci.
Les anciens partis de la mouvance présidentielle ont aussi dénoncé la suspension des activités des partis politiques toujours en cours. Ce qui montre à souhait, la non participation de ces derniers aux assises nationales.
Si l’ancienne majorité présidentielle a refusé l’invitation, l’ex-opposition n’a pas encore confirmé sa participation ou décliné l’invitation du comité d’organisation des assises.
Deux juristes…
Tahirou Barry et le Pr Abdoulaye Soma sont deux figures bien connues du grand public. Le premier, transfuge du Pr Laurent Bado, a été ministre de la Culture de 2016 à 2018, sous le magistère de l’ancien président Roch Marc Christian Kaboré, renversé par un coup d’État le 24 janvier 2022. Tahirou Barry a été deux fois candidat à l’élection présidentielle de 2015 et 2020.
Quant au deuxième, c’est-à-dire Abdoulaye Soma, c’est un Professeur de droit public à l’Université Thomas Sankara de Ouagadougou et y enseigne notamment le droit constitutionnel, le droit international public et les droits de l’homme. Celui-là même qui a été directeur de cabinet du Médiateur du Faso de 2017 à 2018, a été candidat à l’élection présidentielle en 2020.
En Avril 2022, il devient le 4e vice-président de l’Assemblée législative de la transition (ALT) sous le régime de l’ancien chef de l’État Paul Henri Damiba, renversé par un coup d’État le 30 septembre 2022, seulement 8 mois après avoir pris le pouvoir par les armes.