La communauté catholique a célébré à Tougan, chef-lieu de la province du Sourou, région de la Boucle du Mouhoun du Burkina ce 15 août 2023, la fête de l’Assomption. Sous une pluie battante, les fidèles sont venus à la paroisse Notre Dame de l’Assomption de la ville pour commémorer la montée de la Vierge Marie au ciel.
Par Brice Alex, Correspondant dans le Sourou
Entre chants, homélie et prières, ils ont imploré Dieu pour le retour de la paix et de la sécurité au Burkina et dans la province du Sourou.
L’abbé Toussaint Dabira, vicaire de la paroisse a fait l’historique de la fête. « l’Assomption de notre maman du ciel, la vierge Marie est une fête antique. Cette fête exprime bien notre foi à la suite du Christ. Marie qui est la mère du Christ ne pouvait pas connaître la corruption du tombeau. Le dogme a été accepté depuis le consul d’Éphèse en 431 » a-t-il rappelé.
Dans son homélie, l’abbé Toussaint Dabira a indiqué que « c’est l’obéissance et la simplicité de Marie, qui lui ont permis de trouver grâce devant Dieu et d’être élevée au ciel, et elle est notre modèle.»
Il a aussi explique que la prière de toute l’église catholique en ce jour est qu’une grâce spéciale de Dieu soit accordée à notre pays et au Sourou pour un retour de la paix : «Nous souhaitons en ce jour, que Marie obtienne pour notre pays le Burkina Faso, et pour notre province la paix et la sécurité.»
Il a compèté ses propos en disant ceci: «Les contraintes actuelles peuvent jouer sur notre foi. Mais nous prions pour que Marie débloque ces situations afin que nous puissions vivre dans la stabilité.»
A l’issue de la célébration des fidèles n’ont pas manqué de donner leurs avis sur cette fête.
Pour eux cette commémoration est une occasion de porter la nation en général et la province en particulier en prière afin que souffle le vent de la paix et de la quiétude.
« En ce jour spécial , nous demandons vraiment à Marie d’intercéder auprès de son Fils Jésus-Christ pour qu’il nous accorde la paix, dans notre pays, dans notre région et dans notre province. Nous avons vraiment soif de cette paix» a dit Mme Toé/ Adeline Ki.
Jean Kientega souhaite une restauration de la situation sécuritaire dégradée : «En ce jour solennel, nous implorons Dieu pour que la situation revienne à la normale. Que le blocus soit levée et que la route nationale numéro 21 reliant Tougan à Toma et les autres axes s’ouvrent au bonheur des populations.»
Quant à Mme Yélémou/ Ouédraogo Hélène, elle souhaite à l’occasion de cette célébration une accalmie, synonyme du retour des personnes déplacées internes dans leurs localités d’origine :
« Nous prions pour un changement de la situation afin que les personnes déplacées internes puissent regagner leur village. Bien avant ce jour, nous avons eu à faire une neuvaine, prière adressée à maman Marie durant neuf jours. Elle s’est achevée hier par une action de grâce».
A l’instar des autres confessions religieuses, la communauté catholique de Tougan, adresse régulièrement ses prières à Dieu en faveur de la stabilité de la nation.
Elle a d’ailleurs répondu favorablement à l’appel de la journée de jeûne et de prière décrétée par le gouvernement le 20 mai 2023.