Le Conseil des ministres a adopté, ce mercredi 14 mai 2025, un décret portant création d’un Collège d’enseignement militaire supérieur (CEMS).
La création de ce collège d’enseignement militaire vise à doter le Burkina d’un établissement de formation stratégique pour les officiers supérieurs.
Selon le ministre d’État en charge de la défense nationale, le Général de brigade Célestin Simporé, cette initiative vise plusieurs objectifs. « Former localement une élite militaire dotée de compétences en stratégie, commandement, gestion de crise et géopolitique ; adapter les curricula aux réalités sécuritaires nationales et sous-régionales ; renforcer la souveraineté du pays en matière de formation militaire de haut niveau », selon la Direction de la communication de la Présidence du Faso.
En outre, le futur collège accueillera en son sein des officiers issus de pays voisins et d’autres États africains. Une initiative qui renforcera la coopération sous régionale et africaine.
Cette décision s’inscrit dans une dynamique de résilience et de montée en puissance des Forces de défense et de sécurité (FDS). A terme, le gouvernement espère que le CEMS viendra professionnaliser durablement le système de défense du pays.