WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Le ministère de la Défense reçoit des bourses d'études pour des enfants de FDS/VDP tombés au front
Facebook
X
Print
WhatsApp

Le fondateur du Complexe scolaire Unique & One school, Mahamadi Balboné, a remis, ce 25 juillet 2024 dans la commune de Saaba, des bourses d’études à des enfants de forces de défense et de sécurité (FDS) et de Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) tombés au front.

Par Nicolas Bazié

« Former et éduquer les élites de demain ». Tel est le slogan du Complexe scolaire moderne Unique & One school. C’est là que des enfants de certaines forces combattantes tombées au front dans le cadre de la lutte contre le terrorisme vont étudier.

Cela, grâce au fondateur de l’établissement, Mahamadi Balboné, qui a offert 15 bourses d’études à ces derniers. Il s’agit, en effet, de 5 bourses pour le cycle primaire (du CP1 au CM2), de 5 autres pour le 1er cycle (de la 6e à la 3e) et de 5 bourses d’études pour le 2nd cycle (de la Seconde à la classe de Terminale).

Remise officielle des bourses d'études
Remise officielle des bourses d’études

« Comme l’a dit le chef de l’État, chaque Burkinabè où qu’il se trouve doit contribuer à l’effort de paix », rappelle, d’emblée, le fondateur Balboné qui indique que « chez nous à Unique & One School, nous avons pensé qu’il faut répondre à l’appel des autorités du pays. C’est pourquoi nous avons décidé, ensemble avec tout le personnel, d’offrir au ministère de la Défense les 15 bourses pour une durée de quatre années ».

«Les élèves seront entièrement pris en charge par nos soins », déclare-t-il, faisant remarquer que les autorités se battent de jour comme de nuit pour que les gens puissent continuer à vivre au Burkina.

Le fondateur de l'établissement Mahamadi Balboné
Le fondateur de l’établissement Mahamadi Balboné

Ainsi, son geste selon ses explications, est une forme de reconnaissance. « Certains soldats sont tombés au front en luttant pour la paix. Leurs enfants ne doivent pas être oubliés», a indiqué Mahamadi Balboné.

C’est le Colonel-major Rémi Sié Kambou du ministère de la Défense qui a réceptionné les bourses. « Ému » et « ravi » sont les qualificatifs qu’il a utilisés pour décrire son sentiment après la réception des 15 bourses d’études, des mains de M. Balboné.

Le Colonel-major a salué l’initiative du fondateur de Unique & One School qui a pensé, d’après lui, à soulager un tant soit peu le problème de la gestion des progénitures des combattants tombés au front.

« Le cadre (l’école, ndlr) est bien adapté. Le geste est le bienvenu. Il vient enlever une épine aux pieds des veuves qui ne savent pas où mettre la tête avec les enfants pour ce qui est de leurs scolarités», soutient le Colonel-major Kambou qui appelle les autres à emboîter le pas.

Le Colonel-major Rémi Sié Kambou
Le Colonel-major Rémi Sié Kambou

Le Complexe scolaire Unique & One School est un établissement d’enseignement général, technique et professionnel qui comprend tous les cycles.

Construite dans la commune de Saaba sur une superficie de 2 hectares, l’école est dotée d’infrastructures scolaires modernes.

Pour l’année scolaire 2024-2025, l’établissement devra disposer d’une maternelle et de plusieurs classes du primaire et du secondaire. La formation technique et professionnelle devra également être effective cette année.

www.libreinfo.net