Le nouveau bureau exécutif de la Ligue Nationale des directeurs, conseillers et chargés de communication et marketing (LIDICOM) a été installé le vendredi 10 novembre 2023 à Ouagadougou.
Par Emilienne Compaoré (stagiaire)
Le nouveau bureau exécutif de LIDICOM composé de 9 membres et d’un commissaire a été installé le vendredi 10 novembre 2023.
Le bureau est dirigé par Pauline Yaméogo, cheffe du département de la Communication, des études et des projets à la Société de Gestion de l’Équipement et de la Maintenance Biomédicale.
Dans ses premières déclarations, elle dit placer son mandat sous le signe de la formation et du partage d’expériences.

« Nous allons travailler pour que de façon institutionnelle la LIDICOM soit encore mieux connue et qu’elle puisse compter parmi les associations professionnelles de communication au Burkina Faso» dit-elle en ajoutant : « Nous voulons également que la LIDICOM travaille à aider la communication gouvernementale».
C’est l’occasion pour elle de soumettre au nom de son bureau certaines doléances au ministre de la Communication, Jean Emmanuel Ouédraogo, qui a patronné la cérémonie d’installation.
« Nous demandons au ministre de sonder les possibilités d’instituer un fonds ou à défaut une ligne budgétaire pour soutenir le renforcement de capacités des communicateurs institutionnels » a plaidé la nouvelle présidente Pauline Yaméogo.
« Nous voulons également à la fin de notre mandat pouvoir disposer d’une maison de communicateur » a-t-elle souhaité.
Le ministre, en retour, a souhaité la bienvenue au bureau entrant et dit attendre des propositions concrètes de leur part. « Je prends bonne note de votre disponibilité à accompagner la communication gouvernementale à travers des propositions qui nous permettront de désamorcer les cœurs et de rassembler les Burkinabè. Nous attendons donc vos propositions concrètes dans les prochaines semaines».

Dans ce même élan, le ministre a promis d’étudier la faisabilité des différentes doléances que le bureau entrant a posées.
Les mots du bureau sortant
Dans la présentation du bilan du bureau sortant, Abdoulaye Dianda, commissaire en charge des régions pour le bureau sortant et représentant le président sortant Ibrahim Guigma a évoqué un certain nombre de facteurs qui ont freiné les activités de la ligue.

Il a cité entre autres la pandémie de la covid-a9, l’exacerbation de la tension sécuritaire et l’instabilité institutionnelle avec les deux coups d’Etat.
Quant aux acquis, voici ce qu’il a dit : « nous avons pu nouer et tisser de façon formelle et informelle des relations avec des associations sœurs. Nous avons collaboré étroitement avec les institutions et autorités de la République et nous avons obtenu des audiences officielles et séances de travail avec les différents Présidents du CSC sur la même période». Il n’a pas manqué de féliciter et de souhaiter la bienvenue au bureau entrant.
