spot_img

Burkina Faso : L’association AMPO lance une campagne de sensibilisation contre le cancer du sein

Publié le : 

Publié le : 

L’Association « Managré nooma» pour la protection des orphelins (AMPO) s’est entretenu avec la presse ce 25 mars 2023, à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, sur la prévention du cancer du sein à travers le projet « Campagne de sensibilisation  »Yik-Pinda » (Ndlr : « Se lever tôt » en langue mooré) contre le cancer du sein». 

Par Nicolas Bazié 

Le cancer du sein est une réalité et pour le prévenir, il faut faire l’autopalpation ou l’auto-examen. C’est ce que conseille l’Association « Managré nooma» pour la protection des orphelins (AMPO) qui entend réduire la mortalité causée par cette maladie au Burkina Faso. 

C’est l’objet du lancement, ce samedi 25 mars 2023, de la « campagne de sensibilisation  »Yik-Pinda » contre le cancer du sein». Il s’agira, en effet, d’outiller les femmes sur l’autopalpation mensuelle de leurs seins, en vue de détecter, potentiellement, tout signe suspect faisant penser au cancer du sein. 

Il y a également la sensibilisation de toutes les femmes du Burkina Faso à la nécessité et à l’urgence de se rendre au centre de santé le plus proche en cas de détection de signe suspect. 

Pour rendre cette campagne de sensibilisation plus efficace, les responsables de AMPO et leurs partenaires ont eu « l’ingénieuse idée» de créer une application mobile appelée  »Dear Mamma » (Ndlr : « chère maman » en anglais ndlr) qui s’installe dans les portables Android. 

Cette application utilisable sans connexion Internet et téléchargeable sur Play Store permet à la femme de mieux suivre les consignes pour une meilleure prévention du cancer du sein. Une meilleure efficacité de l’autopalpation est possible avec cette application.

«C’est une application simple» explique le directeur général d’AMPO, M. Denis Yaméogo. 

Burkina cancer sein AMPO
Le directeur général d’AMPO, M. Denis Yaméogo.

De plus, AMPO a prévu de projeter un film de sensibilisation traduit dans les langues locales comme le mooré, le bissa et le gourounsi. 

« À ce jour, en plus des villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso, la campagne a couvert plus de 90 communes du pays» déclare le directeur général de AMPO, M. Yaméogo qui insiste sur la nécessité de détection précoce du cancer du sein. 

Pour lui, cette maladie est «sournoise » en ce sens qu’elle n’est pas douloureuse à ses débuts. « Pour le détecter à temps (le cancer du sein), il faut une inspection exhaustive et régulière des seins par chaque femme elle-même» conseille-t-il. 

Il ajoute qu’il est « urgent de sensibiliser les femmes partout où elles sont, surtout les moins instruites et les plus démunies, sur la nécessité de l’autopalpation».

862 personnes décédées en 2020 du cancer du sein au Burkina

Selon les données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publiées en 2020, 862 personnes sont décédées du cancer du sein au Burkina Faso en 2020 dont la majorité étaient des femmes.

Un taux de mortalité qu’il faut travailler à réduire selon M. Stefan Rothschild, directeur programme à Dear Foundation. C’est une organisation privée suisse qui a initié et gère la Campagne Dear Mamma mondial depuis 2018. Elle collabore avec AMPO depuis 2009, soit 14 ans maintenant.

Burkina cancer sein AMPO
M. Stefan Rothschild, directeur programme à Dear Foundation

M. Stefan Rothschild dit espérer que la campagne lancée pourra atteindre des millions de femmes pour qu’un nombre important parmi elles soit sauvé.

Lutte contre le cancer du sein, « une guerre féroce »

Le cancer du sein est l’une des principales causes de mortalité dans le monde, soutient le Professeur d’oncologie, M. Nayi Zongo. Il fait comprendre que la lutte contre cette maladie est « une guerre féroce qui nécessite une synergie de nos énergies». 

Pr Zongo poursuit en ces termes : « C’est un mal qui ne fait pas de bruit, qui tue en silence et en masse. » M. Nayi Zongo explique aussi que le cancer du sein est le plus virulent et représente 55% des cancers de la femme. 

Burkina cancer sein AMPO
Le Professeur d’oncologie, M. Nayi Zongo.

«Il n’y a pas de prévention efficace » a-t-il dit. C’est pourquoi, selon lui, il faut s’investir dans le diagnostic précoce parce qu’elle sauve la femme à 90%.

Historique de AMPO

Le dispensaire d’AMPO selon ses responsables est unique à Ouagadougou et dans tout le Burkina Faso. Il a été ouvert en 1998. Le centre de santé soigne tout le monde sans discrimination religieuse ou ethnique.

L’équipe du centre médical comprend, entre autres, d’anciens enfants d’AMPO qui y ont trouvé du travail après avoir obtenu leur diplôme d’infirmier, d’infirmière ou d’assistant(e) médical(e).

Il y a dans ce centre, plusieurs services :  le poste de secours qui traite les brûlures, l’eczéma, les morsures de serpent et les blessures causées par un accident ; le service gynécologique où sont prises en charge les jeunes filles et les femmes sans ressource ; le cabinet dentaire qui traite les patients à peu de frais (ou gratuitement, pour les enfants d’AMPO) depuis 2005 ; le service ophtalmologique où les gens démunis peuvent se faire ajuster leurs lunettes ou en obtenir de nouvelles; et le service de rééducation qui offre des traitements physiothérapeutiques pour les enfants et les adultes dans un service de consultation avec ou sans hospitalisation.

Encadré : Comment se pratique l’autopalpation? 

L’autopalpation se fait en huit (8) étapes. 

Étape 1: Commencer 

Commencez en position debout ou assise, les mains sur vos hanches. Observer votre poitrine à l’aide d’un miroir de votre téléphone portable ou en demandant à une amie. 

Étape 2: Observer 

Il faut vérifier qu’elle n’a pas changé de taille, de forme ou de couleur. Une boursouflure ? Levez les bras et recommencez

Étape 3 : Palper

Utilisez les bouts de vos doigts pour palper vos seins. Détecter les grosseurs, les nœuds durs et les épaisseurs. 

Étape 4 : Doigts 

Gardez les doigts serrés et maintenez-les à plat. Avancez en petits cercles. Exercez une pression légère, moyenne et ferme. En exerçant une pression ferme vous devriez sentir votre cage thoracique. 

Étape 5 :Combiner le tout 

Effectuez l’opération sur l’ensemble de votre poitrine jusqu’aux aisselles. La main gauche tâte le sein droit et vice-versa.

Étape 6 : Mamelon 

Serrez le mamelon. Présente-t-il un rejet inhabituel?

Étape 7 : Position allongée 

Allongez-vous de sorte que les tissus se tendent. Réitérer l’opération. 

Étape 8 : Douche 

Vous pouvez effectuer le contrôle sous la douche. C’est parfois plus simple lorsque la poitrine est humide et savonneuse.

Lire aussi: Burkina Faso: on peut désormais « guérir » du cancer à Ouagadougou

www.libreinfo.net

- Advertisement -
spot_img

Articles de la même rubrique

Burkina Faso: au moins 50 terroristes tués dans une embuscade dans le Loroum

L'armée Burkinabè a annoncé ce jeudi 1 juin 2023 la mort d'au moins 50 terroristes tués dans une embuscade à Tibou, dans la province...

Burkina : « Je ne peux ni confirmer ni démentir» l’information selon laquelle le GSIM a annoncé la fin de ses activités terroristes, Jean-Emmanuel...

La ministre chargée de l'Action humanitaire, Mme Nandy Somé, celui chargé des Sports, M. Aboubakar Sawadogo et le ministre porte-parole du gouvernement du Burkina,...

Burkina Faso : 20 journalistes outillés pour la promotion du dialogue inter religieux 

Un regroupement d'associations burkinabè en collaboration avec Cordoba Peace Institute (CPI) de Genève a organisé une formation de renforcement des capacités de 20...

Ouagadougou : Dans l’univers des hommes pousseurs de barriques d’eau 

Ils ne sont pas  nombreux, ces hommes qui poussent des barriques d’eau pour desservir des habitations contre de l’argent.  Le 30 mai 2023,  Libreinfo.net...

Ouganda: les États-Unis demandent l’abrogation immédiate de la loi contre l’homosexualité

Les États-Unis ont dénoncé le 29 mai 2023 dans un communiqué la promulgation de la loi contre l'homosexualité en Ouganda. Dans un ton sévère,...
spot_img

Autres articles

BEPC 2023 : Les épreuves écrites lancées à Tougan dans la province du Sourou

Les épreuves écrites du Brevet d'Études du Premier Cycle ( BEPC) session de 2023 ont démarré ce jeudi 1er juin à Tougan dans la...

Mise en œuvre du projet Yeleen: la SONABEL annonce les travaux de construction d’une ligne électrique 90 KV

      Ouagadougou, le 29 mai 2023 COMMUNIQUE Dans le cadre de la mise en œuvre de la composante 1 du projet Yeleen, il est prévu la...

Burkina Faso : Procès de Yacouba Isaac Zida, l’UNIR/MPS satisfait de la décision judiciaire

Dans une déclaration rendue publique ce 1er juin 2023, le parti politique de l'ancien Premier ministre Yacouba Isaac Zida a exprimé sa satisfaction suite...

Sénégal: Ousmane Sonko inéligible à la prochaine présidentielle après sa nouvelle condamnation de deux ans de prison

 La condamnation de Ousmane Sonko ce jeudi 1er  juin 2023 à deux ans de prison ferme pour «corruption de la jeunesse»  le disqualifie de...

Burkina Faso : BEPC session 2023, les élèves débutent l’examen avec la dictée

Le Gouverneur de la région du Centre, M. Abdoulaye Bassinga, accompagné d'une forte délégation, a lancé officiellement les épreuves écrites du BEPC (Brevet d'études...