Les dossiers de candidatures de l’ancien international burkinabè Jonathan Pitroipa et l’ancien dirigeant de l’Union des forces armées (USFA) Oumarou Sawadogo ont été retenus ce jeudi 25 juillet 2024 pour la course à la présidence de la Fédération burkinabè de football (FBF).
Par Hakim Hien
On attendait la nouvelle, elle est tombée ce jeudi soir. Deux candidatures ont été retenues pour la présidence de la fédération burkinabè de football. Il s’agit de l’ancien international du football burkinabè Jonathan Pitroipa et le colonel-major à la retraite Oumarou Sawadogo.
Ce dernier avait dejà dirigé le club de l’Union des forces armées (USFA). Il est d’ailleurs le candidat officiel du club. Monsieur Sawadogo se réclame d’un consensus autour de sa candidature.
La candidature de Ali Guissou non retenue
Le colonel des Douanes, président actuel de l’AS Douanes, champion en titre a vu sa candidature rejetée. Alors qu’il faisait l’objet de toutes les discussions, Ali Guissou est absent de la liste finale présentée jeudi soir.
selon l’Agence d’information du Burkina (AIB) « le dossier de Ali Guissou a été invalidé parce que des 20 membres qui composent son équipe, un a retiré sa candidature, laissant un dossier incomplet, a expliqué Isaac Domba, membre de la commission électorale. »
Ali Guissou avait été approché par le colonel-major à la retraite Oumarou Sawadogo pour faire bloc derrière sa candidature dans sa dynamique de consensus. Cependant, il avait expliqué que ce dernier n’avait pas répondu à son appel mais la porte lui était toujours ouverte.