WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo
Facebook
X
Print
WhatsApp

Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a lancé officiellement, dans l’après-midi du jeudi 17 avril 2025 à Bobo-Dioulasso, la 3e édition du Mois du patrimoine burkinabè. Cette célébration, instituée en 2023, se déroule du 18 avril au 18 mai sur l’ensemble du territoire national.

Dans son message lu par le Premier ministre, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a rappelé l’importance que le Burkina « affirme fièrement son ancrage endogène dans le monde contemporain ». Il a, en outre, souligné la nécessité « de préserver et de valoriser les savoirs, expressions et lieux de mémoire » du Burkina.

Le chef de l’Etat a également salué l’implication des chefs traditionnels, des intellectuels, des artistes, des médias et de la jeunesse dans la transmission du patrimoine.

Six personnalités ont été désignées ambassadeurs de cette édition. Parmi elles, le cinéaste Dani Kouyaté, récemment couronné Étalon d’or de Yennenga, qui a également été élevé au rang d’Officier de l’Ordre de l’Étalon, à la fin de la 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).

Le choix de Bobo-Dioulasso pour le lancement a été expliqué. Les autorités veulent rendre hommage à la richesse culturelle de la ville. A cet effet, le gouvernement a réaffirmé son engagement à inscrire le centre historique de la ville au Patrimoine mondial de l’UNESCO, rapporte la Direction de communication de la Primature.

Plusieurs activités culturelles rythmeront le Mois du patrimoine burkinabè, dont une journée nationale de la gastronomie, une journée du patrimoine mondial africain et une journée dédiée aux coutumes et traditions.

La troisième édition du mois du patrimoine burkinabè est placée sous le thème « Patrimoine culturel et développement économique ».

www.libreinfo.net