Au Burkina Faso, les matchs de la première manche de la 29ème journée du championnat de football ont été joués ce week-end. L’EFO a battu l’As sonabel 2-0 au Stade municipal Issouf Joseph Conombo de Ouagadougou le 13 mai 2023, et se maintient en première division pour la saison à venir.
Par Mahomed Nitiema (Stagiaire)
Le match qui a opposé l’As Sonabel à l’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO) était équilibré. Chaque équipe de son côté a essayé de faire sortir le beau jeu possible, en multipliant les occasions .

C’était une bataille entre milieux de terrain avec une domination légère des «Bleus et blancs». L’EFO à su tirer son épingle de jeu dès la première mi-temps. Ange Ciriac Ouédraogo ouvre le score par un coup franc à la 34ème minute.
À la reprise, le scénario du match n’a pas changé avec les remplacements des deux équipes. L’EFO double la mise grâce à un but de Frank Aziz Kiemde à la 64ème minute. L’ As sonabel n’a pas pu réduire le score, ni égaler l’EFO
L’EFO qui était si proche de la zone de relégation rassure ses supporters avec cette victoire et se maintient en première division pour le prochain championnat.
Selon l’entraîneur de l’EFO, Cheick Ouattara, la victoire est le résultat du travail de toute la famille «Bleu et blanc».

« Il fallait travailler pour sortir de la zone de relégation. On va jouer à fond le match de la dernière journée, lequel match nous permettra de préparer la finale de la Coupe du Faso.» dit-il.
Le capitaine de l’EFO Abdoulaye Zongo alias tortue dit que la joie est immense, et que le maintien en D1 était presque inimaginable.

« On croyait pas pouvoir assurer notre maintien ce soir en première division, on comptait relever le défi lors de la dernière journée. On est content, on est venu trouver l’EFO en D1, donc c’est pas à nous de la mettre en D2.» souligne-t-il.
Adama Balima, coach de l’AS pense que c’est une défaite qui n’a pas d’impact sur leur existence en première division mais une défaite qui les feront reculer en classement.
« L’objectif c’était de gagner les 3 points pour remonter au niveau du classement. Après notre maintien en D1, on voulait continuer la fête engagée mais ce soir on n’a pas su se mobiliser à 100%.» a-t-il expliqué .
Après ce maintien en première division à une journée de la fin du championnat, l’EFO se penche désormais sur la finale de la Coupe du Faso qu’il devra jouer contre Salitas FC.
