Une délégation gouvernementale mandatée par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a échangé, dans la matinée du 4 octobre 2024 à Ouagadougou, avec les émirs du Sahel. Ces derniers ont été invités à redoubler d’efforts pour la recherche de la paix et de la cohésion sociale.
Par la rédaction
Selon le Service communication du Secrétariat général du gouvernement et du Conseil des ministres (SGG-CM), c’est le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, qui a conduit la délégation gouvernementale.
Il a relevé que la rencontre vise à transmettre un message capital du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, à la représentation des forces traditionnelles du Sahel.
Il s’agit d’abord de félicitations et d’encouragements de ces autorités coutumières pour les efforts consentis pour la cohésion sociale, le vivre-ensemble et l’unité nationale dans leurs communautés.
Ensuite, et selon le ministre d’Etat, le message est aussi une exhortation à faire davantage car, selon lui, «la jeunesse paie un lourd tribut dans cette guerre».
« Le chef de l’Etat les invite à avoir un regard assez approfondi et continu à l’endroit de cette jeunesse pour ne pas qu’elle se retrouve abandonnée à elle-même, qu’elle soit instrumentalisable par n’importe quel vendeur d’illusions ou même infiltrée les communautés pour en faire des traitres », a indiqué le ministre Bassolma Bazié.
Au nom de la notabilité coutumière du Sahel, l’Emir du Liptako, Amirou Ousmane Dicko, a félicité le chef de l’Etat pour les efforts déployés dans la lutte contre le terrorisme.
Les Emirs du Sahel ont aussi formulé des vœux de cohésion, d’union et de solidarité entre toutes les communautés afin que le pays retrouve sa paix d’antan.
Outre le ministre d’Etat Bassolma Bazié, la délégation gouvernementale était composée des ministres des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo ; de la Justice, Me Edasso Rodrigue Bayala ; du ministre délégué chargé des Ressources animales, Amadou Dicko ; du Secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres, Mathias Traoré.
Le chef d’Etat-major général des armées, le Général de brigade Célestin Simporé, et le commandant de la Brigade des volontaires pour la défense de la patrie, le Lieutenant-Colonel Thomas Sawadogo, faisaient également partie de la délégation.
Le gouverneur de la région du Sahel, le Lieutenant-Colonel Fabien Sorgho, a effectué le déplacement de Ouagadougou pour participer à la rencontre.