Le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat a rappelé, dans un communiqué en date de ce 11 mars 2025, l’obligation pour tous les opérateurs économiques de déclarer les lieux de stockage de leurs produits destinés à la vente.
Par Prisca Konkobo
L’obligation de déclarer les lieux de stockage de produits destinés à la vente s’appuie sur les dispositions de la loi n°016-2017/AN du 27 avril 2017 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso.
Selon le communiqué, les déclarations doivent être effectuées auprès de la Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF) ou des Directions régionales de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat.
Le ministère précise que tout lieu de stockage non déclaré sera considéré comme un site clandestin, une pratique interdite par l’article 50 de la loi précitée. Le ministère se veut intransigeant : « les acteurs concernés disposent d’un délai maximum d’une (01) semaine à compter de la date de signature du présent communiqué pour se conformer à cette obligation. Passé ce délai, les contrôles seront intensifiés et tout contrevenant s’expose à des sanctions ».
Le ministère invite également les citoyens à signaler tout magasin suspect via les numéros verts mis à disposition (80 00 11 84/85/86).