Le procès intenté par le ministre de l’Économie, le directeur général des impôts et celui des douanes contre le journal «Le Reporter» reprend ce 12 octobre 2023 au Tribunal de grande instance Ouaga II.
Par Nicolas Bazié
Le 21 septembre 2023, le dossier avait été renvoyé à la demande du procureur, pour permettre la comparution des plaignants afin qu’ils éclaircissent quelques zones d’ombre.
Il s’agit du ministre de l’Économie, Dr Aboubacar Nacanabo, du directeur général des impôts Daouda Kirakoya et du directeur général des douanes qui ont esté le journal «Le Reporter» en justice pour diffamation, dans une affaire de transaction qui aurait fait perdre à l’État burkinabè, 97 milliards F CFA.
Seul le caissier des douanes Arnaud Tiana s’est présenté ce 12 octobre, à l’audience correctionnelle.
C’est lui qui a fait la décharge matérialisant le payement d’une somme d’argent par la société minière IAMGOLD Essakane SA, le 7 juillet 2023, alors qu’il devrait être effectué en décembre 2022 selon le prévenu Aimé Nabaloum, Rédacteur en chef du journal.
Selon les avocats de la partie civile, les plaignants sont en mission hors du Burkina Faso. Cependant, poursuivent-ils, leur absence n’empêche pas la tenue du procès.
Le procureur a fait venir un expert en douanes (Aimé Nana) pour mieux expliquer un certain nombre d’éléments. Sauf que l’expert appartient à l’Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC).
Pour l’un des avocats de la partie civile, cet expert n’a pas à intervenir dans ce dossier parce que la structure à laquelle il appartient a déposé le rapport d’une enquête contre les plaignants.
Les avocats de la défense de rassurer que cet expert est présent juste pour expliquer des termes techniques et il va prêter serment, selon eux. Le dossier est retenu pour être jugé ce jour.
