« 20 ans de Développement holistique des Enfants et des jeunes au Burkina Faso : Résilience et Pérennisation pour un impact durable ». C’est sous ce thème que l’ONG Compassion international a célébré, ce mardi 20 février 2024, à Ouagadougou, ses 20 ans d’exercice au Burkina. Ce thème, selon les responsables de l’ONG invite à travailler pour une résilience avec les partenaires sur le terrain.
A l’occasion de la célébration de ses 20 ans d’exercice, l’ONG Compassion international a décidé de marquer un arrêt, pour réfléchir sur le chemin parcouru, les réussites, les défis rencontrés et aussi les stratégies à mettre en œuvre pour assurer un avenir meilleur aux générations montantes.
Pour ce faire, elle a organisé une conférence avec pour thème principal : « 20 ans de Développement holistique des Enfants et des jeunes au Burkina Faso : Résilience et Pérennisation pour un impact durable ».
Ce thème principal regroupe deux sous-thèmes dont le premier sous-thème est : « renforcer la résilience du programme de Compassion international en collaboration avec les églises partenaires face aux défis de l’insécurité, entravant l’efficacité de sa mise en œuvre ».
Et le deuxième sous-thème : « Pérennisation du programme de développement holistique soutenu par Compassion international au Burkina Faso : les approches à adopter dans les églises partenaires ».
Ces thèmes ont été développés par plusieurs panélistes dont l’ancien premier ministre du Burkina, Tertius Zongo, l’ancien ministre Auguste Dénise Barry, le pasteur, Dr Philippe Ouédraogo et la présidente du conseil d’administration du SPONG, Christelle Mavalow Kalhoulé.
Pour le panéliste, pasteur Dr Philippe Ouédraogo, le contexte sécuritaire au Burkina, impose que l’église soit résiliente, et qu’elle identifie aussi les facteurs pouvant favoriser la résilience de ses actions de développement.
Selon lui, il faut projeter aussi avec l’église l’exécution du programme, pour mieux s’assurer de la pérennisation, de l’automatisation en fin de partenariat.
Quant au panéliste, Tertius Zongo, il estime que la mobilisation des ressources extérieures est en déclin. Il affirme qu’un pays qui s’assoit aujourd’hui et qui croit que les partenaires vont continuer à lui donner de l’argent comme avant, il se trompe et il n’a qu’à sortir de son rêve.
Il conseille que l’on mette l’accent sur la mobilisation des ressources locales. Car, selon M. Zongo, la mobilisation des ressources au plan local exige trois éléments essentiels à savoir la participation, la transparence et la redevabilité.
Pour le directeur national de Compassion International, Issiaka Tiemtoré, l’événement qui « nous mobilise en ce jour relève profondément de notre engagement à long terme et de notre devoir conjoint à veiller au bien-être des enfants et des jeunes qui représentent l’avenir de notre nation ».
La sécurité des enfants étant une priorité absolue de notre programme. « Nous devons nous adapter pour garantir leur bien-être dans un environnement parfois délétère et instable », conclut le directeur national de Compassion International.