L’ONG Compassion International Burkina a lancé ce samedi 11 novembre 2023 à Ouagadougou, la 2e édition des Compétitions nationales Sportives, Socio-éducatives, Culturelles et Professionnelles des Jeunes dénommée « Mon Talent ». Cette activité qui concerne les jeunes de 12 à 22 ans vise à susciter et promouvoir les talents au sein de la jeunesse.
Par Daouda Kiekieta
C’est parti pour la 2e édition des Compétitions nationales sportives, socio-éducatives, culturelles et professionnelles des jeunes issues notamment des Centres de Développement pour Enfants et Jeunes(CDEJ) sur l’ensemble du territoire.
La cérémonie de lancement s’est tenue ce samedi au stade municipal Issoufou Joseph Conombo de Ouagadougou.
Dénommée «Mon Talent », cet évènement est une plateforme nationale de compétitions pluridisciplinaires qui fait de la découverte et la promotion des talents sa priorité.

Il s’inscrit dans la mise en œuvre de la stratégie de développement des enfants et des jeunes de Compassion International Burkina et ses églises partenaires sur l’ensemble du territoire national.
Selon le Directeur national de Compassion International Burkina, Dr Issaka Kiemtoré, cette activité «est bien plus qu’une compétition, c’est une célébration du développement holistique des enfants et des jeunes ».
Des Compétitions de diverses disciplines
Plusieurs disciplines sont concernées notamment, le football, le handball féminin, l’athlète(vitesse et endurance), le cyclisme, le free-style, la musique, le slam, la danse, la création artistique, l’art plastique, les olympiades, des jeux bibliques, de l’art oratoire.
De plus, des formations en entrepreneuriat et les élèves ayant obtenu de meilleures moyennes aux examens seront récompensés.
«Les compétitions « Mon Talent » ont donc pour but de créer une saine émulation, un cadre d’expression, de découverte et de valorisation des talents de plus de 7 000 jeunes dont l’âge est compris entre 12 et 22 ans à travers une diversité de disciplines sportives, artistiques, oratoires, culinaires, culturelles, entrepreneuriale » a déclaré Dr Issaka Kiemtoré.

À l’endroit des jeunes, le Directeur national de Compassion International rappelle que cette plateforme est « une occasion unique de montrer toute l’étendue de votre créativité et de votre talent dans des disciplines diverses ».
La cérémonie de lancement est placée sous le patronage du ministre des Sports, de la jeunesse et de l’emploi, Dr Boubakar Savadogo et le parrainage de Hugues Fabrice Zango, champion du monde en triple saut. Ce dernier a été représenté par son manager à la cérémonie.
Dans son discours, le ministre des Sports, a indiqué que « Mon Talent » est bien plus qu’un simple concours, « c’est une opportunité incroyable de mettre en avant la créativité, l’originalité et les compétences exceptionnelles de notre jeunesse ».

C’est pourquoi il a invité les jeunes à s’investir pleinement dans les différentes compétitions. «Que ce soit sur le terrain, sur une scène ou dans l’entrepreneuriat, profitez de chaque instant pour vous surpasser dans toutes les épreuves qui vous seront proposées, ne laissez personne éteindre votre flamme » a exhorté le ministre Boubakar Savadogo.
Les compétitions seront organisées graduellement à l’échelle provinciale, régionale et enfin nationale suivant trois phases : le niveau cluster, le niveau pool et le niveau national.
Les meilleures des deux premières étapes viendront compétir au niveau national. C’est au niveau national que les meilleurs de la compétition seront connus.
Compassion International est une organisation confessionnelle chrétienne de développement de l’enfant et du jeune, fondée en 1952.
Installée au Burkina Faso depuis 2004, elle travaille en partenariat avec les églises locales pour assurer la prise en charge sociale, économique, physique et spirituelle de plusieurs milliers d’enfants au niveau de 440 Centres de Développement pour Enfants et Jeunes (CDEJ) dans 12 régions du pays.
