En prélude à la rencontre des ministres des Affaires étrangères qui s’ouvre ce vendredi 17 mai 2024 à Niamey, une réunion des hauts fonctionnaires des pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) s’est tenue le jeudi 16 mai dans la même ville. Objectif, examiner les textes fondamentaux qui vont régir la confédération entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
Par Prisca Konkobo
Les discussions de cette session préliminaire qui s’est tenue le jeudi 16 mai à Niamey ont porté notamment «sur l’avant-projet de traité portant création de la confédération, du projet de règlement intérieur du collège des chefs d’Etat, et du projet de communiqué final du sommet inaugural du collège des chefs d’Etat de la confédération de l’AES», indique le service de communication du ministère des affaires étrangères du Burkina Faso.
Adani Illo, conseiller diplomatique du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Abdourahmane Tiani et chef de la délégation nigérienne, a ouvert la séance en exhortant les experts à élaborer des documents qui incarnent la vision des trois Chefs d’Etat et répondent aux aspirations des populations de l’AES.
L’Ambassadeur Saidou Zongo, chef de la délégation burkinabè, a réaffirmé l’engagement du Burkina Faso à contribuer activement à l’atteinte des objectifs de la réunion, rapporte le ministère des affaires étrangères.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation de l’AES et fait suite à la réunion des ministres de l’AES qui s’est tenue à Ouagadougou le 15 février 2024. Les efforts combinés des trois pays visent à établir une base solide pour une confédération unifiée et prospère.
La confédération AES s’articulera autour de trois domaines majeurs, selon Adjani Illo, lors d’un point de presse animé le jeudi 02 mai 2024 à Niamey.
Le premier est celui de la défense et de la sécurité, le deuxième axe vise à harmoniser la politique extérieure et les actions diplomatiques des trois États.
Le troisième axe «concerne le développement, avec un objectif majeur d’armature économique et financière entre les trois États».
C’est donc ce vendredi à la rencontre des ministres des Affaires étrangères des pays de l’AES que ces documents seront validés.