Le 12 octobre 2023, une rencontre d’échanges a eu lieu, à Ouagadougou, entre le comité de prospection pour le développement de centrales nucléaires au Burkina Faso et l’ancien Secrétaire Exécutif de l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE) Dr Lassina ZERBO.
Par Nicolas Bazié
Présidée par le directeur de cabinet du ministre de l’Énergie Yaya Sankara, la « rencontre de partage d’expériences sur l’énergie électronucléaire» a été organisée par la Direction Générale de l’Energie, (DGE).

Selon le service de la communication du ministère de l’Énergie, « l’objectif est de baliser le terrain pour une mise en œuvre réussie du programme nucléaire au Burkina Faso».
Il s’agit, surtout, de « déterminer les préalables pour la mise en œuvres des centrales nucléaires, d’identifier les contraintes techniques, juridiques et environnementales et de proposer des solutions pour une mise en œuvre efficiente des centrales nucléaires au pays de hommes intègres.»
En clair, ce rendez-vous est une réponse à « la dynamique insufflée par le gouvernement, en vue de la mise en œuvre d’un programme électronucléaire pour le développement de centrale nucléaire au Burkina Faso».
Le directeur de cabinet Yaya Sankara a souhaité que ce partage d’expériences entre experts, puisse « permettre d’assoir une base solide pour ce programme électronucléaire afin de relever le défi de la fourniture d’une énergie de qualité et accessible à tous. »
À cette rencontre, Dr Lassina Zerbo était présent. C’est un ancien premier ministre burkinabè sous le président Roch Kaboré et ancien Secrétaire Exécutif de l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE).

Selon lui, « le Burkina ne doit pas rester en marge du nucléaire, qui comporte un avantage certain non seulement pour le citoyen lambda mais aussi pour le développement économique et industriel dans lequel l’énergie électrique reste un défi majeur à relever ».
Aujourd’hui président du Conseil d’administration du Rwanda Atomic Energy Board, Dr Lassina Zerbo poursuit en ces termes : « dans tous les secteurs d’activités tels que l’agriculture, l’élevage, la médecine, l’énergie, etc. le nucléaire reste une solution incontournable ».

La signature d’un mémorandum d’entente sur la construction d’une centrale nucléaire au Burkina Faso est même prévue à Moscou en Russie, ce 13 octobre 2023.
Elle se tient en marge de la Semaine russe de l’énergie qui se déroule du 11 au 13 octobre 2023.
En juillet 2023, lors du sommet Russie-Afrique, le chef de l’État burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré, avait sollicité auprès de son homologue russe Vladimir Poutine, l’accompagnement de la Russie pour la construction d’une centrale nucléaire au Burkina.
