Le gouvernement du Burkina a approuvé ce mercredi 30 août 2023 en Conseil des ministres, un projet de loi pour l’envoi d’un contingent militaire burkinabè au Niger. Cette décision entre dans le cadre de l’éventuelle intervention militaire de la CEDEAO.
Par Daouda Kiekieta
Le Burkina Faso a décidé d’envoyer un contingent militaire pour soutenir le Niger menacé d’une intervention militaire de la Communauté Économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). C’est ce qu’a décidé le Conseil des ministres de ce 30 août.
Cette décision entre en droite ligne des engagements stratégiques de notre pays, a expliqué le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le colonel-major Kassoum Coulibaly.
« Sans être belliciste, il faut dire que cet engagement se fait pour prévenir et mener au mieux notre lutte contre le terrorisme et répondre aux aspirations profondes des masses populaires burkinabè.» a-t-il indiqué
Car, selon lui, ce qui touche à la sécurité du Niger touche fondamentalement à la sécurité du Burkina Faso.
Dans un communiqué conjoint publié le 31 juillet 2023, les gouvernements de Transition du Burkina Faso et du Mali ont menacé de quitter la CEDEAO si elle intervient militairement au Niger.
Ils avaient averti que « toute intervention militaire contre le Niger s’assimilerait à une déclaration de guerre contre le Burkina Faso et le Mali».
