WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Facebook
X
Print
WhatsApp

Ce mardi 29 novembre 2022, à Ouagadougou, la représentante spéciale de l’Union Européenne (UE) pour le Sahel, Emanuela Del Re a été reçue en audience par le premier ministre burkinabè Apollinaire Kyélem. Il s’est agi pour la représentante de l’UE d’aller s’imprégner de la vision du premier ministre, notamment sur les stratégies de lutte contre le terrorisme, le développement et l’aide humanitaire.

Par Elza Nongana

Comprendre la vision du premier ministre sur les stratégies de lutte contre le terrorisme, tel est l’objectif de la rencontre de la représentante spéciale de l’Union Européenne pour le Sahel Emanuela Del Re avec le premier ministre burkinabé Apollinaire Kyélem.

Mme Emanuela Del Re affirme que le partenariat de l’Union Européenne avec le Burkina Faso a été renforcé. « Nous sommes le premier partenaire du pays et je dois dire que je suis venue ici pour confirmer notre intention de rester engagés ».

Avec le premier ministre Kyélem, il a été donc décidé de se concentrer sur des solutions efficaces pour l’établissement d’une collaboration très étroite, a-t-elle fait comprendre. « Je suis très heureuse et je vais continuer mon travail pour maintenir la réputation du Burkina Faso de façon positive dans l’Union Européenne et continuer à maintenir notre engagement avec le pays pour résoudre les problèmes qu’il rencontre » dit-elle.

Coopération Burkina Union Européenne
Une délégation conduite par la représentante spéciale de l’Union Européenne pour le Sahel, Emanuela Del Re reçue en audience par le premier ministre burkinabè Apollinaire Kyélem

« Nous avons une approche intégrée parce qu’on pense que pour résoudre le problème du terrorisme, nous avons besoin d’agir sur plusieurs fronts. Par exemple, nous pensons que la cause profonde du terrorisme est l’absence de gouvernance et le manque d’accès aux services de base dans certaines régions » a fait savoir la représentante spéciale de l’Union Européenne (UE) pour le Sahel.

Pour elle, l’Union Européenne compte agir sur le plan militaire, du développement, et de l’humanitaire, afin d’améliorer les conditions de vie des populations. « Pour nous, c’est important d’apporter notre expérience et notre appui parce que nous sommes des partenaires. Et les partenaires travaillent ensemble pour construire quelque chose de vraiment efficace. Nous restons toujours engagés comme nous l’étions dans le passé ».

Sur le plan financier, « on a beaucoup d’argent pour le Burkina et nous allons le mettre sur la table. Ce sont des centaines de millions d’euros », soutient Mme Emanuela Del Re. « Après cette visite avec le Premier ministre, je dois dire qu’il a confirmé que nous sommes des partenaires fiables ».

Cette rencontre intervient après la déclaration de politique générale, le 19 novembre dernier, du premier ministre burkinabè, Apollinaire Kyélem, dans laquelle il affirmait son ambition de renforcer les liens d’amitié du Burkina Faso avec tous les pays. Il souhaitait également une coopération sincère et franche de la part des partenaires du pays.

www.libreinfo.net