Coris bourse, filiale de Coris Holding SA, et leader du marché boursier a initié des journalistes, le 22 mai 2025 à Ouagadougou, aux notions de la bourse. La formation entre dans le cadre de la mission de promotion et de vulgarisation de la bourse, l’investissement sur le marché financier régional.
« L’investissement consiste souvent à faire quelque chose de différent de la foule ». Au sein de Coris Bourse, cette maxime de John Templeton a tout son sens. D’où l’initiative de promouvoir et de vulgariser la culture boursière au Burkina.
Pour que cette promotion soit un succès, Coris Bourse a pensé à former des journalistes sur le marché financier régional, son mécanisme, son fonctionnement et ses objectifs. Il s’agit de leur faire comprendre des notions boursières comme la finance directe et indirecte ; le marché primaire et secondaire ; le marché des produits dérivés et des changes ; la bourse. Bref, l’écosystème d’un marché des capitaux.

Société de gestion d’actifs et d’intermédiation boursière en Afrique de l’Ouest, Coris Bourse entend faire connaître ce secteur porteur partout au Burkina. Son directeur général, Hermann Traoré, qui a animé la formation, a mis l’accent sur l’impact de l’investissement en bourse sur les économies de la région, de la zone de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
Selon lui, « depuis la création du marché financier, c’est plus de 22 000 milliards F CFA qui ont été levés via la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM). Donc, vous voyez l’impact que cela a eu en termes de développement économique et de création de richesses ».
Il fait remarquer que la bourse permet aux entreprises d’avoir du financement, aux États de lever des fonds et aux populations d’investir leur épargne. « Donc, vous pouvez comprendre à partir de ces trois piliers comment la bourse peut jouer et joue un rôle essentiel dans le développement de la croissance économique de nos pays et dans la production de richesses même de nos populations », soutient-il.

En communiquant sur le marché financier régional, poursuit M. Traoré, Coris Bourse veut tout simplement faire comprendre aux populations que la bourse est « un moyen d’épargner » , qu’elle est « un complément au produit d’épargne classique qu’elles ont » et qu’elle est également « un moyen de distribuer la richesse ».
Le Directeur général de Coris Bourse a surtout salué « la belle participation » des hommes de médias à cette session de formation. « Nos attentes sont de voir nos amis journalistes s’intéresser encore plus à la question du marché financier, à la question de la bourse», dit-il.
La BRVM a assisté à cette formation « très importante » pour elle. C’est Davy Soubeiga, Directeur de l’Antenne nationale de la bourse du Burkina, qui l’a représentée. « Nous comptons beaucoup sur le partenariat gagnant-gagnant avec les médias pour diffuser l’information financière et promouvoir la culture boursière dans les différents lieux. C’est pourquoi nous avons jugé important de venir assister et de participer aux échanges afin de donner de la bonne information aux populations », a dit Davy Soubeiga, tout en félicitant Coris Bourse.

« L’initiative est à saluer », a, d’emblée, relevé Mahamadi Sebogo, journaliste au quotidien d’État Sidwaya. « Ces initiatives contribuent à améliorer les connaissances et les compétences des journalistes sur certains termes techniques », fait-il savoir, notant que de nombreuses personnes ne connaissent pas la bourse. D’où la nécessité, à son avis, de former les journalistes qui, à leur tour, pourront donner la bonne information sur le marché financier régional. Il fait observer que les journalistes sont un pont entre les acteurs boursiers et les populations, facilitant ainsi la communication entre les deux.

Les responsables de Coris Bourse ont pris l’engagement de renouveler l’initiative, afin de rendre l’information financière plus accessible par les populations. Coris Bourse a été créé en 2010 et 15 ans après, elle est leader du marché boursier.