Accueil Politique Burkina/coronavirus : le plan de riposte passe de 11 à 178 milliards FCFA

Burkina/coronavirus : le plan de riposte passe de 11 à 178 milliards FCFA

Par Siébou Kansié

Le Burkina Faso avait annoncé son plan de riposte qui s’élevait à 11 milliards avec plus de 4 milliards FCFA pour le plan d’urgence. En conseil de ministres de ce jeudi 2 avril 2020, le gouvernement du Burkina a fait passer le plan de riposte contre le Covid-19 de 11 à près de 178 milliards FCFA (177 milliards 914 millions 978 mille 612 FCFA). Ce plan de riposte à en croire Rémis Fulgence Dandjinou, ministre la communication,porte-parole du gouvernement, prend en compte toutes les huit régions touchées par l’épidémie de covid-19.

Comme pour justifier cette hausse du budget dédié à la lutte contre le covid-19 au Burkina Faso, le porte-parole du gouvernement dira : « Le premier plan qui était de l’ordre de 11 milliards était orienté vers Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, où se recense l’écrasante majorité des patients. »

Il a également fait savoir que le président du Faso va annoncer ce jeudi à 20 heures, sur la télévision nationale, des mesures sociales au profit des personnes démunies et des acteurs économiques.

Par ailleurs, le président Roch Kaboré à l’image du président nigérien Mahamadou Issoufou, a gracié ce  02 avril, 1 207 prisonniers dans l’optique de réduire la promiscuité qui aggravera la propagation du Covid-19 en cas de contagion dans les prisons.

A la date du 1er avril 2020, le Burkina Faso a enregistré 288 cas confirmés de coronavirus avec 16 décès. Et le ministère de la santé, d’annoncer un arrêté très prochainement, qui validera le protocole de traitement du covid-19 à base de la chloroquine au Burkina Faso.

www.libreinfo.net