WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Port de toge de l'Agent judiciaire de l'Etat
Facebook
X
Print
WhatsApp

L’Agent judiciaire de l’État (AJE) et les Agents judiciaires adjoints de l’Etat seront désormais habillés en toge Faso Dan Fani pour les audiences et les cérémonies officielles. La cérémonie de port de toge a eu lieu ce 28 janvier 2025 à Ouagadougou. Elle a été présidée par le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo.

Par Prisca Konkobo

Après les professeurs d’universités, le 28 novembre 2023 et les magistrats, le 18 novembre 2024, c’est au tour de l’Agent judiciaire de l’Etat et de ses adjoints d’être habillés en toge Faso Dan Fani, ce 28 janvier 2025.

Les toges sont entièrement faites par des artisans burkinabè. Ce qui contribue à promouvoir l’identité culturelle et à booster l’économie nationale. Elles participent également à la souveraineté du pays.

Pour le ministre de l’Economie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, « en valorisant nos artisans et en intégrant les richesses de notre patrimoine culturel dans nos institutions, nous montrons que le développement du Burkina Faso repose également sur notre capacité à promouvoir et à consommer ce que nous produisons localement », selon la Direction de la communication du ministère.

La toge, confectionnée, par Alida Bazié d’Arnell Fashion, sera portée lors des audiences ordinaires et solennelles, ainsi que lors des cérémonies officielles.

C’est le 23 octobre 2024 que le gouvernement a adopté en Conseil des ministres le décret sur le port des nouveaux costumes d’audience des magistrats et des greffiers.

www.libreinfo.net