Home A la une Burkina culture : la 20e édition de la Semaine Nationale de la Culture...

Burkina culture : la 20e édition de la Semaine Nationale de la Culture se tiendra en 2022

Semaine Nationale de la Culture
La 20e édition de la semaine nationale de la culture (SNC) se tiendra en 2020

Initialement prévue se tenir du 28 mars au 4 avril 2020, la Semaine Nationale de la Culture (SNC) fut la première activité majeure à être annulée suite à la survenue de la Covid-19 au Burkina Faso. 2022 a été l’année retenue par les autorités pour la tenue de la biennale culturelle.

Par Tatiana Kaboré, stagiaire

L’annonce du report de la SNC a affecté le comité d’organisation et les festivaliers. Bamassa Ouattara, le directeur général de la Semaine Nationale de la Culture n’a pas manqué de souligner que c’est avec une grande tristesse que l’annulation de la SNC a été accueillie.

« Nous avions appris la nouvelle avec tristesse, nous étions déjà de plein pied dans les préparatifs. Nous avions déjà mis en place le comité d’organisation qui travaillait d’arrache-pied pour faire vivre aux différents festivaliers cette fête tant attendue. »

Bamassa Ouattara  a assuré que les remboursements des frais de location de stands des prestataires sont en cours d’exécution : « Nous sommes en train de rembourser les frais engagés par les différents prestataires. Vous aurez remarqué que du 12 au 23 janvier 202,  nous avons procédé à la réception des quittances qui avaient permis à ces différents prestataires de louer les stands pour la foire artisanale et commerciale. C’est pour dire que dans les jours qui suivent, nous allons procéder au remboursement effectif desdits frais de location des stands ».

SNC reportée en 2021
Bamassa Ouattara,Directeur général de la SNC

Le report de la biennale culturelle a été mis à profit pour apporter des innovations, notamment la numérisation des archives de la Semaine nationale de la culture. Une innovation qui sera bénéfique pour les élèves, étudiants, entre autres.

« La SNC étant repoussée, nous avons entrepris le processus de numérisation de tous ce qui est archives d’aujourd’hui. La SNC dispose d’un système de numérisation qui va permettre aux élèves et aux étudiants et même aux chercheurs, de pouvoir avoir la documentation. » a annoncé le DG de la SNC.

La SNC se tient chaque année paire (biennal) et la Semaine régionale de la culture (SRC) quant à elle, à lieu durant les années impaires, donc se tiendra en 2021. Les phases régionales qui concernent 14 régions culturelles, seront lancées bientôt, selon le DG de la Semaine nationale de la culture.

www.libreinfo.net