Le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo a adressé, le 10 mars 2025, une circulaire aux présidents d’institutions et aux ministres. Son contenu, rendu public deux jours après, est relatif à la gestion des comptes de services administratifs dans les livres du Trésor public.
Par Baguima Alorabou
Dans la circulaire, le chef du gouvernement invite les destinataires au respect strict de deux mesures en vue d’une meilleure gestion et d’une rationalisation des comptes. La première est l’organisation de la fin de fonction des gestionnaires de compte actuels ayant plus de 3 ans à leur poste. Une vérification préalable de la régularité de leurs opérations devra être faite.
La seconde mesure est la création de régies d’avance et l’ouverture du compte y relatif en lieu et place d’un compte de service administratif.
Le Premier ministre fait savoir que désormais « tout gestionnaire désigné de compte de service administratif ne devrait plus excéder trois (03) ans de fonction à son poste ». Il a ajoute qu’il sera procédé « à la clôture systématique des comptes de services administratifs jugés non indispensables au 31 décembre 2024 et les soldes non utilisés seront reversés au budget de l’Etat, tel que prévu par la loi n°073/2015/CNT du 06 novembre 2015 relative aux lois de finances ».
Jean Emmanuel Ouédraogo justifie la prise des nouvelles mesures par le fait que « certains gestionnaires durent dans leurs fonctions sans faire l’objet de contrôles nécessaires ». Or, argumente -t-il, « cette longévité sans contrôle constitue une faiblesse du dispositif et peut être source de dérives dans la gestion desdits gestionnaires et, partant, de perte de ressources publiques ».