WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
libre-info.gif

Burkina Faso : un collectif réclame le départ « immédiat » des forces françaises

Burkina départ forces françaises

Le Collectif des leaders panafricains à travers un meeting a réclamé, ce 20 janvier 2023, le départ immédiat de l’ambassadeur français Luc Hallade et des forces françaises du Burkina Faso.

Par Joël Thiombiano

Ils disent prôner « le patriotisme » et « le panafricanisme ». Leur objectif premier, reconquérir l’indépendance du Burkina Faso sur tous les plans.

« Nous sommes là pour dire à la face du monde que le peuple burkinabé est résolument engagé dans la reconquête de son indépendance économique, politique et culturelle » a lancé Moumini Boly, le porte-parole du Collectif des leaders panafricains.

Burkina départ forces françaises
Moumini Boly, le porte-parole du Collectif des leaders panafricains tenant un micro à la main

En plus, parmi tous ces manifestants, nombreux sont ceux qui veulent le départ « immédiat » de l’ambassadeur de France au Burkina Faso Luc Hallade et des forces françaises du pays. Pour eux, il doivent partir « sans délai ».

« Face à l’entêtement de l’ambassadeur français Luc Hallade à rester dans notre pays malgré la décision des autorités de son remplacement, nous l’invitons à quitter sans délai notre pays » a laissé entendre le porte-parole Moumini Boly.

Présent dans la foule, Sékou Toumba, panafricaniste, dit être venu du Mali pour soutenir la transition burkinabè parce que c’est un vent de changement qui s’annonce.

Burkina départ forces françaises
Sékou Toumba, panafricaniste venu du Mali

« Nous les encourageons (les autorités) à ne plus baisser les bras, à continuer pacifiquement pour atteindre l’objectif final qui est le changement et l’indépendance totale du Burkina Faso, du Mali et de toute l’Afrique » a-t-il expliqué.

Sortie de Bamako à pied pour rallier Ouagadougou, Ibrahim Cissé est venu apporter sa contribution à ses frères du Burkina Faso.

Burkina départ forces françaises
Ibrahim Cissé venu du Mali à pied

« J’ai quitté Bamako à pied le 26 décembre et je suis arrivé ici à Ouagadougou le 15 janvier 2023. Je suis venu soutenir les Burkinabè au nom du panafricanisme et les appeler à soutenir les autorités » dit-il.

Création d’une monnaie

Le Burkina Faso doit même envisager la création d’une monnaie propose M. Moumini Boly. « Conscient que cet impératif passe nécessairement par un système monétaire fiable et viable, le Collectif des Leaders Panafricains invite le gouvernement de la Transition à explorer des voies et moyens en vue de battre une monnaie sous-régionale débarrassée de toute influence française », a-t-il indiqué.

Lire aussi: Départ de l’ambassadeur de France du Burkina Faso :  Mme Yeli Monique Kam avait-elle donc raison ?

www.libreinfo.net

Notre chaine

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires