Deux candidats déclarés à la présidence de la Fédération burkinabè de football (FBF), Oumarou Sawadogo et Ali Guissou ont déposé à la mi-journée de ce mercredi 17 juillet 2024 leurs dossiers au siège de la Fédération à Ouagadougou.
Par Hakim Hien
Officiellement deux candidats à la présidence de la Fédération burkinabè de football (FBF) ont déposé dans la mi-journée leurs candidatures pour succéder à Lazare Banssé.
Le premier à déposer ce matin était l’ancien dirigeant et candidat de l’union sportive des forces armées (USFA), le colonel-major à la retraite Oumarou Sawadogo.
Accompagné de plusieurs sympathisants et amis, celui ci a déposé formellement sa candidature ce 17 juillet, dernier jour des dépôts des dossiers.
Se revendiquant être « un candidat de consensus« , il avait fait sa première apparition médiatique le vendredi 12 juillet. «J’ai reçu une mission et ceux qui pensent qu’on vient à la Fédération pour se remplir les poches n’ont qu’à déchanter. On m’a donné des instructions de rassembler », avait-il déclaré
Lors de cette sortie, il avait à ses côtés deux autres candidats déclarés qui ont finit par le rejoindre. Il s’agit de l’ancien international burkinabè et homme d’affaire Rahim Ouédraogo et Ousmane Boly membre des instances actuelles de la fédération burkinabè de football. Ces deux ont répondu à l’appel du candidat Oumarou Sawadogo pour former sa candidature de consensus.
Ali Guissou, le candidat non aligné
Ali Guissou est le président actuel de l’AS Douanes, champion en titre de la saison 2023-2024. Il a déposé ce mercredi son dossier de candidature pour la présidence de la FBF. Jusque là, Ali Guissou n’a pas répondu à l’appel du candidat Oumarou Sawadogo pour le consensus autour de sa candidature.
Le président de l’AS Douanes «ne s’est pas rallié mais la porte lui est toujours ouverte.», avait laissé entendre monsieur Sawadogo au cours de sa conférence de presse. Depuis lors, monsieur Guissou ne s’est toujours pas prononcé publiquement sur cet appel.
Après les dépôts des dossiers, vient le tour de la campagne pour chaque candidat ensuite l’élection du président le 31 août 2024.