La direction générale de la Maîtrise d’Ouvrage de l’Aéroport de Donsin ( MOAD) a fait participer trois de ses ingénieurs à une formation de certification sur la gestion des chaussées aéronautiques qui s’est tenue du 25 au 30 septembre 2023 à Bobo Dioulasso. Objectif: accroître la performance de sa direction technique pour une meilleure gestion des chaussées aéronautiques.
Par Fred Ido
Les travaux en cours de réalisation sur la plateforme aéroportuaire de Donsin sont en phase d’achèvement( plus de 65%). Et c’est pour s’assurer d’un suivi adéquat de la réalisation des chaussées aéronautiques, que la direction générale de la MOAD a fait renforcer les compétences de ses techniciens.
Ainsi, du 25 au 30 septembre 2023, trois de ses ingénieurs ont pris part à une formation à la fois théorique et pratique sur la gestion des chaussées aéronautiques.
La session a été assurée par l’Union des Gestionnaires d’Aéroports de l’Afrique du Centre et de l’Ouest (UGAACO) avec l’appui d’experts. Et a connu la participation de 19 cadres venus de cinq (05) pays à savoir le Burkina Faso, le Sénégal, la Guinée, le Bénin et le Cameroun.
A l’issue de cette formation, les trois ingénieurs de l’aéroport de Donsin ont fait une restitution, le 02 octobre 2023, sous la supervision du directeur général de la MOAD, Zakaria Serge Landolo Sieba qui a fait du renforcement des capacités et la spécialisation des ressources humaines son cheval de bataille.
Ce qui a permis à l’équipe de la direction technique et au comité de direction, de s’imprégner, à leur tour, du contrôle, du dimensionnement et de l’entretien des chaussées aéronautiques (pistes d’atterrissage, bretelles, etc).