A Ouahigouya, chef-lieu de la région du Nord du Burkina, la plupart des pneus usagés sont abandonnés dans la nature et polluent l’environnement. Fort heureusement, l’association « Maneg-Tinga » sis au secteur 12 de la ville a décidé de les recycler pour en faire des meubles. Libreinfo.net a fait le constat le lundi 27 novembre 2023.
Par Zakiss Ouédraogo, Correspondant dans le Yatenga
Située au secteur 12 de Ouahigouya, l’association « Maneg-Tinga » des jeunes solidaires de Ouahigouya recycle les pneus usés dans une cour d’habitation transformée en atelier depuis 4 ans.
Une fois à l’intérieur, nous avons découvert leurs chefs d’œuvre composés de tables, de chaises, de poubelles, de pots de fleurs. Selon les premiers responsables de cette association l’objectif est de réduire la quantité de pneus usagés et d’assainir la ville de Ouahigouya. Mais en même temps, de lutter contre le chômage et de gagner de l’argent.
Selon Mahamadi Belèm, secrétaire général de l’association « Maneg-Tinga », sa structure œuvre dans l’assainissement en recyclant les pneus usés et les déchets plastiques qui polluent l’environnement. Il a déclaré : « Nous accompagnons les jeunes et les femmes dans la formation dans divers domaines afin qu’ils s’auto-emploient. »
Il présente ainsi sa structure : « L’association compte 45 membres, majoritairement des femmes. Nous disposons des poubelles dans certains ménages ; des femmes membres de notre association nettoient dans des services et dans des concessions, ce qui nous permet d’avoir des revenus afin de faire face aux éventuelles dépenses de l’association. Des femmes assainissent également certaines artères de la ville. ».
M. Bélem poursuit : « Nous avons souvent des accompagnements même si cela ne couvre pas nos besoins. Nous invitons les autorités à tourner le regard vers les jeunes qui ont des projets innovants afin de les accompagner.»
Recycler les pneus usés, une forme de lutte contre la dégradation de l’environnement
L’association « Maneg-Tinga » des jeunes solidaires de Ouahigouya s’adonne à la collecte et à la transformation des déchets plastiques et des pneus usagés. C’est une manière pour elle de freiner la pollution de l’environnement.
Quant à Abdoul-Razack Ouédraogo, président de l’association, il affirme : « Nous utilisons les pneus usés pour faire des tables, des chaises, des poubelles et des pots de fleurs. »
Il poursuit : « Généralement, nous ramassons les pneus usés un peu partout mais souvent nous en achetons avec les vulcanisateurs qui réparent les pneus. Nous recevons les agents de l’environnement qui apprécient nos activités mais nous n’avons pas encore reçu leur accompagnement financier et matériel.
A cet effet, le président de l’association pousse ce cri de cœur : « J’invite les plus hautes autorités à nous soutenir car nous faisons la promotion de l’emploi. A travers l’utilisation de nouveau de ces pneus nous luttons contre la pollution de l’environnement. »
Puis il indique : « Nous avons formé plusieurs personnes dans le domaine du recyclage de pneus usés, qui, aujourd’hui, travaillent à leurs propres comptes. »
Par ailleurs, Il convient de rappeler qu’au-delà du recyclage, « nous faisons d’autres formations comme la saponification, la confection de poubelles » a précisé le secrétaire général, M. Bélem.
Il relève: « Nous éprouvons des difficultés financières ; il y a une insuffisance de matériels adéquats, de visibilité de nos articles, l’absence de lieu aménagé pour le déversement des ordures, … Nous avons beaucoup de connaissances mais un accompagnement adéquat nous fait grandement défaut.»