WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Audience du Président du Faso avec des panafricanistes
Écouter cet article
00:00 00:00
Temps de lecture : 2 minutes

 Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a accordé, en fin de matinée de ce lundi 19 mai 2025, une audience à une délégation de panafricanistes présents à Ouagadougou dans le cadre de l’inauguration du Mausolée Thomas Sankara et ses douze compagnons. Ils sont venus féliciter le chef de l’Etat pour la réhabilitation du père de la Révolution burkinabè.

 

Ces panafricanistes sont venus d’Afrique du Sud, du Ghana, du Congo, de la Côte d’Ivoire, du Tchad, du Niger, du Mali et d’Europe. Ce sont des Hommes de culture, de sciences et des leaders d’opinion.

« Nous sommes venus lui dire merci d’être aujourd’hui le porte-flambeau de la jeunesse de l’Afrique et de sa diaspora », a laissé entendre le porte-parole de la délégation, Pr Mamadou Koulibaly, ancien ministre et ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire dont les propos sont rapportés par la Direction de la communication de la Présidence du Faso.

Les fervents défenseurs du panafricanisme ont également apprécié les actions entreprises par le Capitaine Ibrahim Traoré et l’ont remercié pour avoir réhabilité Thomas Sankara, le père de la Révolution d’août 1983, à travers la construction du Mausolée et, au-delà, le projet global du Mémorial avec la quinzaine d’infrastructures.

Le Professeur Koulibaly a aussi traduit la reconnaissance de la délégation au Président du Faso pour l’honneur et les hommages rendus à l’ancien Président du Ghana, Jerry Rawlings, à travers le baptême d’une rue à son nom. Mais aussi pour les distinctions honorifiques accordées à des personnalités membres de la délégation. « Nous sommes venus l’encourager à continuer à travailler pour le développement du Burkina Faso, à orienter les investissements vers les besoins cruciaux de la population. Nous sommes venus l’encourager à transmettre ce message aux autres chefs d’État de l’AES », a-t-il ajouté.

Le porte-parole a réaffirmé la disponibilité de la délégation à mener la lutte aux côtés du Président Faso et de ses homologues de la Confédération des États du Sahel : « Ils ne sont pas seuls. Par le passé, l’Afrique est restée indifférente lorsque les menaces ont commencé à planer sur Patrice Lumumba, l’Afrique est restée relativement indifférente lorsque les menaces ont plané sur le Président Thomas Sankara. Nous ne resterons pas indifférents par rapport à toutes les menaces qui pèsent sur la Révolution dans l’AES. »

Le Mausolée Thomas Sankara a été inauguré le 17 mai dernier au sein du Conseil de l’entente, lieu des évènements tragiques du 15 octobre 1987.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Notre chaine

Articles Populaires