Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, a présidé ce 22 novembre, la 21e édition de la Rencontre nationale gouvernement/secteur privé, un cadre pour renforcer la collaboration entre l’État burkinabè et les acteurs économiques.
Par Prisca Konkobo
La Rencontre est placée sous le thème «Contribution des investisseurs nationaux dans les initiatives endogènes de développement et de consolidation de la souveraineté économique du Burkina Faso ». C’est un événement qui a pour objectif de renforcer la collaboration entre l’État et les acteurs économiques pour bâtir une économie résiliente et indépendante.
La Direction de la communication de la Primature rapporte que le Premier ministre, Apollinaire Kyelem de Tambela, s’est adressé aux opérateurs économiques à cette occasion. Il a mis en lumière la situation économique critique du pays. Il a émis l’idée que certains créanciers de l’État pourraient faire preuve de patriotisme en renonçant à leurs créances sur la dette intérieure.
« Certains opérateurs économiques pourraient renoncer à la dette intérieure par patriotisme, afin de soutenir l’État dans cette situation économique difficile », a-t-il déclaré.
Le Premier ministre a également rappelé que le Plan d’actions pour la stabilisation et le développement (PASD) place le secteur privé au cœur des efforts de la relance économique. Il a insisté sur la nécessité d’intégrer les opérateurs économiques dans les prises de décisions.
« Mon gouvernement renouvelle son engagement à créer les conditions favorables pour l’éclosion d’un secteur privé dynamique et prospère, gage d’un développement économique inclusif et durable », a-t-il affirmé.