Le Burkina est intervenu le 2 août 2024 sur le marché de la dette publique de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA), avec un objectif de mobilisation de 35 milliards de FCFA auprès des investisseurs de la région, informe le média spécialisé Sika Finance.
Par Nicolas Bazié
De nombreux investisseurs ont bien accueilli la demande du Burkina. Selon nos confrères de Sika Finance, ils sont allés jusqu’à proposer au pays 40,34 milliards de FCFA, soit un taux de couverture de 115,27%.
Cependant, poursuit le média spécialisé, le Trésor public burkinabè a finalement fait le choix de lever 38,49 milliards de FCFA (58,67 millions d’euros), représentant un taux d’absorption de 95,42%.
Nos confrères précisent que les offres retenues proviennent principalement du Burkina avec 36,47 milliards de FCFA de l’enveloppe levée, soit un taux de 94,75%.
En janvier 2023, l’Etat burkinabè avait sollicité le concours des investisseurs pour la levée de fonds sur le marché financier sous régional, pour un montant de 150 milliards de FCFA.
À l’époque, le ministre en charge de l’économie, Dr Aboubakar Nacanabo, s’était réjoui du fait que « les investisseurs, de par leurs souscriptions, ont renouvelé leur confiance au Burkina Faso », avec une forte souscription évaluée à 173 milliards de FCFA, soit un taux de couverture de 115,33%.