Ce jeudi 16 novembre 2023 s’est ouverte à Ouagadougou, la 12e Conférence annuelle de la Direction générale des impôts du Burkina (DGI). À cette occasion, le nouveau plan stratégique pour rendre l’administration fiscale moderne, performante et résiliente a été présenté aux participants venus des 45 provinces du pays.
Par Daouda Kiekieta
Le Direction générale des impôts (DGI) tient du 16 au 17 novembre 2023 sa traditionnelle conférence annuelle. Placée sous le thème : «Plan stratégique 2023-2027 de la DGI : un changement de paradigme pour une mobilisation optimale des ressources souveraines », cette rencontre est le plus haut cadre de concertation des acteurs du fisc au Burkina Faso.
Le nouveau plan stratégique 2023-2027 de la DGI est au cœur de cette 12e conférence annuelle. Ainsi, son personnel et l’ensemble des partenaires de l’administration fiscale venus des 45 provinces vont explorer les voies et moyens pour la mise en œuvre efficace de ce plan.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubacar Nacanabo en présence du ministre des Mines et des Carrières, Simon Pierre Boussim et celui de l’Urbanisme et des Affaires foncières, Mikaïlou Sidibé.
Le ministre de l’Économie a rappelé que ce nouveau plan stratégique tire son fondement des référentielles nationales en l’occurrence, le plan d’action pour la stabilisation et le développement qui prône un changement de paradigme.
Cette rencontre est “une occasion pour les cadre de la DGI et tous les partenaires de réfléchir sur la manière de s’organiser pour qu’à l’horizon 2027, la DGI puisse se positionner comme une administration qui s’impose et qui fait en sorte que l’Etat puisse financer son développement à travers les ressources souveraines. cela est très important, parce que c’est l’orientation que le pays a pris” a déclaré le ministre Aboubacar Nacanabo.
Un plan bâti sur trois axes stratégiques
Selon le directeur général des impôts, Daouda Kirakoya, tous les moyens matériels et humains sont mobilisés pour la mise en œuvre du plan stratégique qui devrait permettre de mobiliser plus de 9 000 milliards FCFA de recettes sur la période 2023-2027.
“Les moyens sont aussi financiers et matériels. Notre ministre de tutelle a rassuré de l’accompagnement des autorités quant au financement du plan”, a indiqué le premier responsable des impôts.
M. Daouda Kirakoya a souligné que ce plan comporte trois axes majeurs dont le premier est l’accélération de la transformation digitale de la collecte des recettes dans la transparence. “Même dans le juste impôt que vous devez payer, les procédures (digitales, ndlr) doivent vous permettre de vous assurer qu’on vous fait la force”, soutient-il
Le deuxième axe stratégique consiste à promouvoir le civisme. “Cela veut dire que l’administration fiscale ne doit pas être toujours perçue comme l’administration fiscale où on fait la répression et la force aux gens avec des procédures que les gens ne comprennent pas. Vous demandez un service on fait comme si vous veniez pour négocier. C’est cela que nous devons changer”, poursuit le directeur général des impôts.
Toujours selon Daouda Kirakoya, le troisième axe consiste à la dotation d’infrastructures nécessaires à l’administration fiscale.
«Aujourd’hui tout le monde parle de réseau. Nous devons avoir des infrastructures qui permettent la fluidité des services. Cela demande un investissement et des hommes adaptés à la situation” ajoute-t-il.
Par ailleurs, l’administration fiscale prévoit dans son plan stratégique de diversifier le profil de son personnel notamment en recrutant des psychologues, des sociologues, des data scientist.
Cette 12e conférence annuelle de la direction générale des impôts connaît la participation de plus de 100 personnes issues des structures centrales et déconcentrées de la DGI ainsi que les partenaires de l’administration fiscale du Burkina Faso.