Après avoir passé plus de 7 ans à la tête du district sanitaire de la ville de Tougan, dans la province du Sourou, Dr Roland Sanou a passé le témoin au Dr Jérôme Nikiema. Le nouveau médecin-chef a été officiellement installé dans ses fonctions ce mercredi 20 septembre 2023 par le Secrétaire général de la province, M. Julien Zanzé, représentant le Haut-commissaire du Sourou.
Brice Alex, Correspondant de Libreinfo.net dans le Sourou
Nommé par arrêté ministériel du 1er août 2023, Dr Jérôme Nikiema est désormais le médecin-chef du district sanitaire de la ville de Tougan. Il remplace à ce poste Dr Roland Sanou.
C’est le Secrétaire général de la province, Julien Zanzé, représentant le Haut-commissaire du Sourou, qui a lu la déclaration solennelle d’installation au nom du Haut-commissaire.
C’était en présence des forces vives, des responsables des forces de défense et de sécurité, militaires et volontaires de la patrie, du personnel de santé et de partenaires.
Aussitôt installé, Dr Jérôme Nikiema a témoigné sa reconnaissance aux autorités pour cette marque de confiance. Il a félicité les acteurs de la santé qui assurent la continuité du service malgré le climat sécuritaire défavorable.
Il a également sollicité et souhaité leur accompagnement effectif en ces termes : « Je m’engage avec le soutien de tous à ce qu’on puisse relever les défis qui seront les nôtres. ».
Sur cette même lancée, le nouveau médecin-chef du district sanitaire de Tougan, Dr Jérôme Nikiema a ajouté : « Je voudrais également exprimer mon admiration à tout le personnel du district sanitaire de Tougan qui, malgré le contexte difficile arrive à offrir des soins de qualité et à assurer la continuité du service. »
Pour sa part, le médecin-chef sorti, Dr Roland Sanou, a traduit sa gratitude aux autorités et aux partenaires pour leurs soutiens au service de la santé en cette période particulièrement difficile.
Pour lui, des acquis ont été engrangés certes, mais des défis restent à relever : « Je quitte avec un résultat satisfaisant. Toute séparation est un moment de tristesse, surtout au regard du nombre d’années. Mais il y a des motifs de satisfaction, de joie, parce que nous avons été suffisamment accompagnés. »
La santé est l’un des secteurs les plus affectés par la crise sécuritaire dans la province du Sourou. Le district sanitaire de la ville de Tougan fait face à de nombreuses difficultés, entre autres, la non fonctionnalité d’au moins 17 CSPS (Centres de santé et de promotion sociale), la restriction des activités de la quasi-totalité des formations sanitaires.
A cela, s’ajoutent l’insuffisance du personnel soignant, l’insuffisance et la vétusté des logements des agents des formations sanitaires périphériques, l’insuffisance en matériels médico-techniques et la rupture en produits sanguins labiles.
