WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
le ministre de la Sécurité, président du Comité national de lutte contre la drogue, Mahamadou Sana
Facebook
X
Print
WhatsApp

Le Comité national de lutte contre la drogue (CNLD) tient ce 17 avril 2025 à Ouagadougou sa 20e Assemblée générale (AG) ordinaire sous l’égide du ministère de la Sécurité. La cérémonie d’ouverture de l’AG s’est déroulée sous la présidence du ministre de la Sécurité, président du CNLD, Mahamadou Sana.

Le Burkina est engagé depuis une décennie dans la lutte contre le terrorisme, véritable fléau qui mine la vie des Burkinabè. Pour mener à bien cette lutte, les autorités sont convaincues qu’il faut également lutter efficacement contre la drogue. En effet, la drogue est une source de financement du terrorisme et elle facilite la commission d’actes barbares. Pour éradiquer cette substance nocive, une stratégie nationale de lutte a été adoptée le 28 novembre 2024.

Réunis à Ouagadougou ce 17 avril 2025, dans le cadre de sa 20e Assemblée générale (AG), le Comité national de lutte contre la drogue examinera le Plan d’action de la Stratégie nationale de lutte contre la drogue. Cette AG se veut aussi un cadre de réflexion, de rétrospective pour identifier les acquis, faire le bilan et évaluer le programme d’activité en cours.

20e assemblée générale du comité national de lutte contre la drogue
20e assemblée générale du comité national de lutte contre la drogue

« Cette 20e Assemblée générale se distingue par le lancement de la mise en œuvre du Plan d’action 2025-2029 issu de notre Stratégie nationale. Elle sera l’occasion d’examiner et d’adopter le premier plan de travail annuel de ce cycle stratégique », a indiqué le ministre de la Sécurité, président du Comité national de lutte contre la drogue, Mahamadou Sana.

Acquis du CNLD

Le comité national de lutte contre la fraude a mené plusieurs actions au cours de l’année 2024 dans le but de réduire la drogue à sa plus simple expression au Burkina.

Selon Emma Noël Kaboré, Secrétaire permanent du CNLD, ce sont 89 000 personnes qui ont été touchées par les séances de sensibilisation. Grâce aux actions conjuguées des forces de défense et de sécurité, au total 133 tonnes de drogues ont été saisies au cours de l’année écoulée et 522 personnes présentées à la justice pour des infractions liées à la drogue.

Emma Noël Kaboré, Secrétaire permanent du CNLD
Emma Noël Kaboré, Secrétaire permanent du CNLD

Le CNLD travaille, par ailleurs, à la prise en charge sanitaire et à la réinsertion sociale des personnes touchées par la drogue. 2500 personnes ont été prises en charge sanitairement et 186 aitres réinserées socialement, toujours selon les chiffres du Secrétaire permanent du CNLD, Emma Noël Kaboré.

www.libreinfo.net