Le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, a présidé ce 28 novembre 2024 à Ouagadougou, l’ouverture de la 19e Assemblée générale (AG) ordinaire du Comité national de lutte contre la drogue (CNLD). Cette AG vise l’élaboration d’une nouvelle stratégie nationale de lutte assortie d’un plan d’action pour mieux coordonner et renforcer les interventions sur le terrain.
Par Gérard Guelbéogo
Le Burkina intensifie ses efforts dans la lutte contre le fléau de la drogue. Le Comité national de lutte contre la drogue (CNLD) s’inscrit dans cette lutte à travers l’organisation de sa 19e Assemblée générale (AG) ordinaire.
Le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, a souligné, dans son discours d’ouverture, l’impact délétère de la drogue sur plusieurs fronts : l’insécurité, les violences, les perturbations en milieu scolaire et même le financement du terrorisme. «Nous pensons qu’une mise en œuvre de cette stratégie de lutte contre la drogue aura un impact positif sur toutes ces menaces », a-t-il affirmé.
La nouvelle feuille de route vise à mieux diagnostiquer le phénomène de la drogue, proposer des solutions concrètes et, surtout, coordonner les actions des différents acteurs pour obtenir des résultats tangibles.
«Le ministre a, par ailleurs, exhorté les participants à examiner attentivement le projet de stratégie et à l’adopter afin de lancer des actions concrètes dès 2025 pour éradiquer le phénomène de la drogue au Burkina Faso», rapporte la Direction de la communication et des relations presse (DRCP) du ministère de la Sécurité.
Bilan positif pour 2023
Le Secrétaire permanent du CNLD, Emmanuel Kaboré, a présenté les résultats obtenus en 2023. Selon son rapport, plus de 300 tonnes de drogue ont été saisies, 377 personnes interpellées et traduites en justice et plus de 80 000 personnes sensibilisées aux dangers liés à la drogue.
L’adoption de cette nouvelle stratégie, prévue à l’issue des travaux de l’AG, constituera un pas décisif vers une lutte plus structurée et coordonnée contre la drogue au Burkina.