Home Politique Burkina éducation : Le gouvernement veut maximiser sur l’offre et la qualité dans...

Burkina éducation : Le gouvernement veut maximiser sur l’offre et la qualité dans les années à venir

0

Lassina Zerbo, nouveau chef du gouvernement burkinabè, a déclaré sa politique générale le vendredi 7 décembre 2022 à l’Assemblée nationale, 30 jours après sa nomination. Plusieurs objectifs suivis de stratégies de mise en œuvre ont été présentés à la représentation nationale. Le nouveau gouvernement s’attèlera à augmenter l’offre et la qualité en matière d’éducation.

Par Nicole Sawadogo, stagiaire

L’objectif du gouvernement Zerbo en matière d’éducation est « d’accroitre l’offre et la qualité de l’éducation tout en œuvrant à la mettre en phase avec les besoins de la transformation de l’économie » dans les quatre années restant du mandat Roch Kaboré.

Pour le concrétiser, le gouvernement va continuer les efforts de construction et de normalisation des établissements d’éducation surtout ceux scientifiques et techniques. L’éducation civique et morale sera également appliquée à tous les ordres d’enseignement.

Le gouvernement Zerbo s’attèlera également à mettre en œuvre les conclusions des assises nationales de l’éducation « qui fixeront les bases de l’école de demain. »

3 280 écoles sont fermés au regard du contexte sécuritaire au Burkina Faso, privant ainsi 511 221 élèves de scolarisation.

Afin d’apporter une réponse à cela, les membres du nouveau gouvernement tacheront de mettre en œuvre la stratégie nationale de l’éducation en situation d’urgence « afin d’éviter à nos enfants de tomber dans les affres de l’analphabétisme, terreau fertile de recrutement terroriste », affirme Dr Zerbo.

Pour ce qui est de l’enseignement supérieur, le gouvernement veut renforcer les capacités opérationnelles des universités et améliorer les conditions de vie et d’apprentissage des étudiants.

Le domaine de la recherche et de l’innovation, verra ses différents projets de technopôles accélérés dans le but de renforcer la recherche appliquée.

Les universités, centres universitaires et centres de recherche scientifique et technologique bénéficieront eux, d’une infrastructure de connexion internet haut débit afin de faciliter les activités de recherche et les cours en ligne.

Le Premier Ministre Lassina Zerbo veut aussi déterminer avec l’ensemble de la communauté universitaire, « le cadre indiqué permettant de trouver une solution réaliste, applicable et définitive » à la question des retards et chevauchements des années académiques dans les universités publiques.

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
26 × 13 =