En moins de six mois de fonctionnement, le Fonds de soutien patriotique (FSP) a encaissé plus de 20 milliards FCFA dans le cadre de la contribution à l’effort de guerre au Burkina Faso. C’est ce qui ressort du rapport du comité de gestion du Fonds de soutien patriotique (FSP) présenté ce lundi 5 juin 2023 à Ouagadougou.
Par Daouda Kiekieta
De janvier 2023 au 2 juin 2023, ce sont 20 milliards 752 millions 574 mille 695 FCFA qui ont été mobilisés pour alimenter le Fonds de soutien patriotique (FSP) mis en place par les autorités de la Transition pour soutenir l’effort de lutte contre le terrorisme.
L’information émane du rapport de gestion présenté ce lundi au cours de la deuxième session du Conseil d’orientation du FSP.
Cette somme d’argent est issue entre autres des taxes sur les consommations de boissons et les produits importés, des cessions sur revenus et des contributions volontaires de personnes physiques et morales.
Du 1er avril au 2 juin 2023 par exemple, ce sont 14 004 368 922 de FCFA qui ont été encaissés dont plus de 10 milliards de FCFA auprès des consommateurs de la bière et plus de 150 millions de FCFA chez des fumeurs de cigarettes.
Selon le Premier ministre Apollinaire Kyélem, représenté par le ministre de l’économie, Dr Aboubakar Nacanabo, « si la peur a changé de camp, c’est véritablement grâce à la conjugaison des efforts de tous les acteurs résolument engagés en soutien à nos forces combattantes ».
« La mise en place du fonds patriotique se présente comme une véritable alternative de mobilisation des ressources pour accompagner les efforts consentis par l’État en général, et soutenir la prise en charge des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) en particulier» a dit le chef du gouvernement par la voix du ministre Nacanabo.
Plusieurs milliards mis à la disposition des VDP
Selon le président du comité de gestion du FSP, Nicolas Kobiané, un montant prévisionnel de plus de 4,2 milliards de FCFA a été décaissé et mis à la disposition de la Brigade de veille et de défense patriotique (BVDP) pour la prise en charge des dépenses des VDP dans le mois de mai 2023.
Des décaissements pour la prise en charge des mois de juin et de juillet feront l’objet de virements après les pièces justificatives des dépenses effectuées, a-t-il précisé.
À en croire Nicolas Kobiané, les ressources mises à la disposition de la BVDP sont destinées notamment à la prise en charge des rémunérations, des dépenses de formation et d’équipements des VDP.
À la date du 31 mars 2023, près de 7 milliards de FCFA avaient été mobilisés à travers le Fonds de soutien patriotique (FSP), dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.