Home A la une Burkina élection 2020 : un scrutin plus ou moins satisfaisant à Diabo

Burkina élection 2020 : un scrutin plus ou moins satisfaisant à Diabo

Les élections couplées présidentielles et législatives se sont déroulé ce dimanche 22 novembre 2020. La commune de Diabo compte 77 bureaux de votes tous ouverts. Dans cette commune située dans la région de l’Est, on note plusieurs difficultés comme dans certaines autres régions du pays.

 Par Yimboïdo Yonli, correspondant Gourma

La commune de Diabo compte environ 77 bureaux de vote. Dès 6 heures, tous les bureaux de vote ont été ouverts. Plusieurs difficultés ont été relevées par les présidents des bureaux de votes. Ces difficultés sont entre autres, la réception tardive du matériel électoral, des plaintes des électeurs, qui ne trouvaient pas leurs noms sur les procès-verbaux tenues par les présidents des bureaux de vote, puis le faible taux d’affluence dans certains bureaux de vote.

Toutes ces insuffisances relevées, qui n’ont entaché le bon déroulement du scrutin, les présidents des différents bureaux de vote ont assuré qu’aucun autre incident majeur n’est survenu :« Hormis ces difficultés, ça va dans l’ensemble, car aucun incident majeur n’est à signaler jusqu’à l’heure-là », concluent–ils.

Les observateurs, les représentants des partis politiques ont eux aussi, affirmé qu’il n’y avait pas eu d’incidents majeurs à part ceux cités plus haut. À 18 heures, heure de la fermeture des bureaux de vote, la présidente du bureau n°1 Gnimbodin de Diabo, a prononcé la clôture du scrutin et a donné l’ordre qu’aucun autre électeur ne soit reçu.

Diabo est une commune de la province du Gourma dans la région de l’Est du Burkina. C’est la plus grande commune de la province du Gourma en termes de division administrative avec 64 villages officiels.

www.libreinfo.net