Home A la une Burkina élections 2020 : les populations du Séno dans le Sahel, ont...

Burkina élections 2020 : les populations du Séno dans le Sahel, ont voté malgré l’insécurité

Le double scrutin présidentiel et législatif a tenu son pari ce 22 novembre au Burkina Faso. Dans la région du sahel, malgré l’insécurité, plusieurs bureaux de votes ont ouvert notamment dans la province du Séno et dans la commune de Dori. Des difficultés ont été signalées dans certaines zones.

Par Hama Hamadou,correspondant Séno

Plusieurs départements dans la région du Sahel ont ouvert leurs bureaux de vote malgré l’insécurité grandissante. Dans la province du Séno, sur 232 bureaux de vote, 204 ont été fonctionnels et sécurisés. En effet, dans le département de Bani seul 29 bureaux ont ouvert. A Dori,165 fonctionnels sur128, à Falagountou 18 fonctionnels sur 30, à Gorgadji 7 fonctionnels sur 33, à Sampelga 6 sur 23 et à Seytenga 12 fonctionnels sur 49.

Selon le président de la NAFA, ce n’est qu’hier qu’ils ont été informés qu’il y a plusieurs villages qui ne voteront pas pour cause de non sécurisation. Pour Mamoudou Dicko, cette procédure n’est que de « la tromperie ». Il insiste que les villages qui ne voteront pas ne sont pas sous l’emprise du MPP, le parti au pouvoir. Pour lui, ils se sont investis dans la campagne dans ces zones, avec tous les risques de perde même perdre la vie.

Dans la commune de Dori, la majorité des bureaux a ouvert aux heures indiquées. Salfo Kaboré, le Gouverneur de la région, est venu accomplir son devoir citoyen aux environ de 9heures à l’école de Dori A.

A l’issue de son vote, il a indiqué que « cette organisation (élection) est une œuvre humaine et qu’aucune œuvre humaine n’est parfaite et qu’ensemble nous allons tous œuvrer pour la réussite de ce processus ».

A l’école Madersa, bureau de vote n°5,les électeurs se plaignaient de la lenteur du processus de vote et aussi du retard de l’ouverture du bureau de vote à cause du manque des clefs de la salle.

Des villages tels que Mamassiol et Goudébo, il y a un mélange de liste des nouveaux inscrits de Mamassiol, qui se sont retrouvés au bureau de vote de Goudébo et ce, jusqu’à 14 heures.

 

www.libreinfo.net