Accueil A la une Burkina Elections : constat dans les bureaux de vote de l’arrondissement 3...

Burkina Elections : constat dans les bureaux de vote de l’arrondissement 3 de Ouagadougou

Les élections présidentielles et législatives ont commencé dimanche 22 novembre 2020 au Burkina Faso. Dans le secteur 14 arrondissement 3 de Ouagadougou (capitale politique) presque tous les bureaux de vote ont ouverts à 6H00 mn comme prévu. Les présidents des différents bureaux de vote ont relevé des difficultés assez significatives qui entachent le bon déroulement des votes.

Par Georges Youl, Stagiaire

Au niveau du bureau de vote N°3, les votes ont commencé avec un peu de retard (6H44 mn au lieu de 6H00mn). Le président du bureau Ouédraogo Parfait explique que le retard au niveau de son bureau de vote s’explique par le fait qu’ils ont reçu tardivement la liste des électeurs de leur bureau. Jusqu’à 7h00 mn, ce bureau n’a enregistré qu’un seul votant.

Devant l’entrée des bureaux de vote n°6 et n°7, on note une affluence assez importante. Les électeurs sont alignés sur plus de 45 m. Dans ces deux bureaux de vote, les présidents Soumaïla Porgho (n°6) et Souleymane Ouédraogo (n°7) ont expliqué qu’il y a des électeurs qui se trompent de bureau de vote. Ils ajoutent aussi que certains électeurs ne savent pas comment voter, ce qui retarde le temps d’attente des électeurs.

Dans le bureau de vote n°1, on note un électeur dont le nom ne figure pas sur la liste des électeurs mais qui a été bien enregistré au niveau de ce bureau. Le président du bureau Malick Sibiri Ouédraogo explique qu’il ne peut pas laisser voter cette personne car la loi ne lui permet pas.

Le bureau de vote n°8 est celui qui a enregistré le plus de votants aux environs de 8 heures. On note plus de 50 votants sur 311 inscrits. A cette même heure, la moyenne des votants est de 5 votants dans les  bureaux de vote

Moumini Ouédraogo est un électeur qui a fini de voté. Il confie qu’il est très fier de l’acte citoyen qu’il vient de poser. Il déclare aussi qu’il est très sûr que le candidat qu’il a choisi